Frida Kahlo : pourquoi voudrais-je des pieds puisque j'ai des ailes pour voler?



À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Luc Cornette
Auteur de Frida Kahlo : pourquoi voudrais-je des pieds puisque j'ai des ailes pour voler?
Né le 3 mai 1966 à Bruxelles. Humanités artistiques, Institut Saint-Luc de Bruxelles, 1986-89. Études supérieures de bande dessinée, Institut Saint-Luc. (Diplôme de l’enseignement artistique supérieur en bande dessinée). Depuis 1992, nombreuses animations dans le cadre d’ateliers, de formations ou de festivals et participation à des workshops, des conférences et des rencontres d’auteurs : à Bruxelles et en Wallonie, en France, et, ces dernières années, en Hongrie, Roumanie, Tchéquie, Ukraine, Canada, Mexique, Maroc, Syrie. À relever aussi, en 2007, le suivi d’auteurs vietnamiens à Hanoi, dans le but de les aider à publier en Belgique et en France.

Depuis 1995, nombreuses participations aux jurys de fin d’année des cours de bande dessinée et d’illustration aux instituts Saint-Luc de Bruxelles et de Liège et à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai.

De 1997 à 2001, scénarisation de plusieurs livres pour enfants pour les Éditions Pastel/L’école des Loisirs, Seuil Jeunesse et Rouergue.

En littérature, la mia vita, nouvelle, premier prix du concours de la nouvelle policière de la police de Liège 2011. Publiée dans le recueil Strip-Tease, Éditions Luce Wilquin.

Flore Balthazar
Illustrateur de Frida Kahlo : pourquoi voudrais-je des pieds puisque j'ai des ailes pour voler?
Flore Balthazar est une scénariste et dessinatrice née le 23 février 1981 à La Louvière (Royaume de Belgique). Elle vit à Orléans (République française). Autodidacte à part des cours de bandes dessinées et d'illustrations étant gamine, à l'Académie de Binche avec Jean-Pol Lété, et en 2001-2002 à l'Académie d'Etterbeek avec Philippe Wurm. Dès l'âge de neuf ans, elle décide de devenir "dessinateur de bandes dessinées". Lit Hergé, Claire Bretécher, Gaston, et tout ce qui lui tombe sous la main, illustré ou non (la bibliothèque provinciale se trouve en face de la maison familiale et devient une sorte de résidence secondaire). Quand elle apprend qu'Hergé est mort depuis quelques années, elle veut reprendre les Aventures de Tintin en décalquant "L'Oreille Cassée" puis abandonne à la page 2. Elle s'aperçoit alors qu'elle ne sait pas recopier mais dessine beaucoup quand même. Elle s'inscrit donc, avec une grande suite dans les idées, à la faculté de philosophie et lettres de l'ULB pour des études de langues et littératures slaves (1999-2003 - diplôme non obtenu). Elle apprend que les poètes russes ont tendance à mourir jeunes, que l'accent tonique mobile avec réduction vocalique est une chienlit et que les déclinaisons polonaises comportent 7 cas. Elle s'aperçoit que, pour devenir "dessinateur de bandes dessinées", le meilleur moyen est encore de s'y mettre... Collabore, entre autres, depuis 2004 en tant qu'illustratrice à Planète Enfants et Planète Jeunes, journaux africains du groupe Bayard, et depuis 2006 au Journal de Spirou (Jack le Sanguinaire, série médiévale sur une jeune fille qui veut devenir chevalier, et diverses histoires complètes, seule ou avec Frank Le Gall, Thiriet, Zidrou, Laurent Letzer...).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Frida Kahlo : pourquoi voudrais-je des pieds puisque j'ai des ailes pour voler?"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...