Fraternelle mélancolie : Melville et Hawthorne, une passion


RÉSUMÉ

Le 5 août 1850, alors qu’il travaillait à son livre sur la baleine, Herman Melville rencontra Nathaniel Hawthorne, dont le roman La Lettre écarlate venait de connaître un tel succès qu’il l’avait propulsé au rang de plus grand écrivain américain.

Entre les deux hommes allait naître une amitié littéraire aux accents passionnels. Quelque seize mois plus tard, paraîtrait Moby Dick, que Melville dédierait à son nouvel ami.

À cette relation complexe de deux êtres qu’un même fond de mélancolie rapproche et que des tempéraments opposés séparent, Stéphane Lambert entrelace des éléments de vie romanesques, et des interrogations sur la création, la fraternité ou le désir.
Écrire devient alors une autre manière d’aimer.



À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Lambert
Auteur de Fraternelle mélancolie : Melville et Hawthorne, une passion
Né le 17 octobre 1974, Stéphane Lambert est licencié en langues et littératures romanes à l'Université Libre de Bruxelles. Il a été très actif dans le domaine du livre et de la littérature en Belgique en tant qu’éditeur (il a notamment cofondé les éditions LE GRAND MIROIR). Il collabore régulièrement à la presse écrite où il réalise principalement des portraits d’acteurs et d’actrices. En tant qu’écrivain, il a reçu divers prix et bourses (Prix Malpertuis de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises en 2000 pour l’ensemble de ses premiers textes, bourse spéciale de la Fondation Spes…). Il a enseigné une année à l’Université Charles à Prague. En janvier 2007, il succède à Anne Molitor à la direction de la Maison du spectacle La Bellone à Bruxelles (www.bellone.be). A travers son travail d’écriture, Stéphane Lambert cherche à atteindre le mot à l’origine de la matière (matière impalpable qui fonde l’expérience), outrepasser le trop connu pour capter l’insaisissable. Selon lui, il n’existe pas de métier d’écriture, il n’y a que des livres nécessaires à extraire de leur nuit. Dans cette avancée nébuleuse et sans fin, l’écrivain taille dans sa chair pour en sortir des phrases, et taille dans ses phrases pour les réduire peu à peu en cendres flamboyantes. Marqué par l’art, et des courants comme le symbolisme, Stéphane Lambert livre dans ses textes un combat avec l’obscurité, alliée à l’angoisse, qui sans cesse menace de tout anéantir. C’est dans ce vertigineux interstice (cette presque mort, ce bord de folie) que son écriture creuse, non pas sa tombe, mais un gisement d’énergie. 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE Virginia Woolf, Vers le phare (connu aussi sous le titre erroné de La promenade au phare) Samuel Beckett, Molloy (premier tome de la trilogie que complètent Malone meurt et L’innommable)


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Ce pourrait être un roman qui commence avec brio par la relation de la rencontre entre Nathaniel Hawthorne et Herman Melville, au Monument Mountain, le 5 août 1850.

Les deux personnages sont introduits tour à tour par un rapide portrait physique et déjà comportemental. Rien ne permet encore de deviner cette Fraternelle mélancolie qui fait l’objet du dernier livre de Stéphane Lambert. Ce début est délibérément orienté vers le genre romanesque et cela correspond à un choix de la part de l’auteur. Il l’affirme clairement : ce ne sera ni une biographie ni une étude littéraire. Faudrait-il pour cela écarter le genre de la fiction ? Non. Stéphane Lambert revendique le droit à la subjectivité dans son projet, le recours à l’invention, et pour cause.…


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