Au Moyen Age, le picard était une grande langue de culture, riche d’une belle littérature. À l’origine de la Sorbonne, au XIIIe siècle, la nation picarde est l’une des quatre de la faculté des arts, à côté des nations française, normande et anglaise. Des nations picardes ont existé dans d’autres universités.
La pièce, située au château de Windsor au XIVième siècle, met en scène Philippè, comtesse de Hainaut devenue reine d’Angleterre suite à son mariage avec Edward III, et le célèbre chroniqueur Jehan Froissart, qu’elle prend à son service.
Li Rantoele - 78 - esté 2016 - Li Rantoele - esté 2016
Sommaire • Bons condjîs a vozôtes terto(te)s par Mucyin Mahin • Li Beldjike dins l’ penin par Jean Cayron • Ricwerous…
Un seul-en-scène de Frego (DVD) produit par le Centre Culturel de Rossignol-Tintigny et le Musée de la Parole en Ardenne.
Écrire sans faute. Dictées lues, commentées et corrigées
Écrire sans faute. Un recueil de trente-trois dictées choisies principalement parmi celles proposées par les Championnats d’orthographe entre 1992 et 2016, auxquelles Michèle Lenoble-Pinson, présidente desdits Championnats, en a joint quelques nouvelles, puisées notamment dans l’œuvre du surréaliste Marcel Mariën et dans celle de Jean Ray, grande figure du domaine fantastique. 17Car ces dictées sont des textes littéraires authentiques, signés de vingt-trois écrivains, des aînés (Jean Ray (1887-1964), Arsène Soreil (1893-1989), Madeleine Bourdouxhe (1906-1996)) aux cadets : Sandrine Willems, née en 1968, Laurent De Graeve (1969-2001), Isabelle Baldacchino, née en 1975. Chacun présenté par une courte bio-bibliographie.Dans son avant-propos à cette troisième édition d ’Écrire sans faute , Michèle Lenoble-Pinson, qui partage sa passion de la langue française de l’enseignement à des formations, des conférences, et plusieurs ouvrages tel Dire et écrire le droit en français correct , souligne que ces trente-trois textes composent « un florilège de la littérature française écrite en Belgique au XXe siècle et au début du XXIe ». Et détaille les commentaires qui accompagnent chacun, épinglant leurs difficultés lexicales et grammaticales, précisant le sens, l’origine et l’histoire des mots, analysant les variantes possibles.Commentaires éclairants, qui stimulent notre goût de l’orthographe, notre envie de déjouer ses pièges, notre (folle) ambition de la maîtriser.À noter que ces dictées lues et enregistrées sont aisément disponibles sur le site catalogue de l’éditeur…