Fiel au cœur


RÉSUMÉ

Vous est-il arrivé d’être confronté à un être qui cherche presque désespérément à vous nuire, empoisonne vos heures, ronge vos jours et vous garde les yeux ouverts nuit après nuit ?
Un être qui fait peur, « tapi dans sa toile / Couvant de ses yeux mi-clos / Le scandale qu’il a fomenté /Prêt à bondir / Pour achever / Un ennemi imaginaire ».
Une de ces relations issues d’une rencontre de hasard, a priori banale, comme chacun est amené à en nouer au quotidien.
C’est cette expérience pénible, étirée sur plusieurs années, qu’évoque ce recueil.
— Martine Rouhart, extrait de la préface.

Extrait :

Avant de sortir
Il hésite
Scrute le ciel
Les fenêtres d’en face
Leurs rideaux
Inquisiteurs par vocation
Seule une mouche
Zigzague puis se pose
Regard noir

Il remonte en courant


À PROPOS DE L'AUTEUR
Isabelle Bielecki
Auteur de Fiel au cœur
Née le 3 mai 1947 en Allemagne dans un camp de prisonniers désaffecté (Passau),  de père russe et de mère polonaise, la famille d'Isabelle s’installe en Belgique en 1948, sous le statut de réfugiés de l’O.N.U. Après un passage de cinq ans par les mines de charbon de Farciennes, la famille monte à Bruxelles où Isabelle fera toutes ses études, couronnées par une licence en traduction décrochée à l’Institut Marie Haps à Bruxelles. La nationalité belge est accordée au père de famille en 1963, tandis que Isabelle l'obtient en 1965. Licenciée en traduction en 1970, elle parle couramment le russe, l’anglais et le néerlandais. Très tôt obsédée par l’écriture, Isabelle Bielecki hésite longtemps à emprunter cette voie. Les souvenirs familiaux étant trop lourds à porter. Elle commence par écrire des poèmes sur la douleur du déracinement, l’obsession de la folie et la passion amoureuse. Nombre d’entre eux paraissent dans des revues littéraires et poétiques, telles «les Elytres du Hanneton», «Oasis», «Litteratour» et «Le Non-Dit». Isabelle Bielecki se tourne aussi vers le théâtre qu’elle découvre en suivant des cours d’art dramatique au Conservatoire d’Uccle. Plusieurs pièces naissent de cette passion, qui ont été remarquées par le jury du concours d’auteurs de l’Union des Artistes, dont «la grange» jouée en 1999 et 2000 l’U.L.B. par la jeune troupe universitaire, et «l’oubli est de vermeil». Ces deux pièces appartiennent à une trilogie consacrée au déracinement et au poids des souvenirs dont la troisième , «promenade sur l’eau», a fait l’objet d’une lecture publique la Maison de la Bellone en juin 2006. Actuellement, Isabelle travaille sur une nouvelle trilogie théâtrale consacrée à la passion et la folie. C’est dans le roman «Les Mots de Russie», paru en Belgique chez E.M.E. en 2005, et couronné en novembre 2007 par le prix littéraire des «Amis des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles», que se trouvent les clés de son écriture. En effet, elle y aborde, parmi d’autres thèmes, le comment et le pourquoi de son écriture, de ses pièces et de ses poèmes. En poésie, elle publie en 2003 un premier recueil «rêves sous le vent» traduit en néerlandais par H. Bastin dans la collection du Cercle littéraire européen. Un second recueil de poèmes «Plumes d’Icare», consacré à 69 états de la passion amoureuse, vient de sortir de presse en janvier 2008 dans la collection Memory Press. Source bibliographique: Province du Luxembourg. Site du Service du livre Luxembourgeois [en ligne]. [Consulté le 12/10/2010]. Disponibilté et accès : http://www.servicedulivre.be/fiches/b/bielecki.htm·         La Grange, Éditions de l'Acanthe, 1998         Rêves sous le Vent, Collection du Cercle littéraire, 2003·         Les mots de Russie, Éditions modulaires européennes E.M.E. - Intercommunication, 2005, ·         Plumes d'Icare, Éditions Memory Press, 2008·         Fragments d'Eros, Éditions Novelas, 2010·         Petite musique pour cent interprètes ou Comment devenir poète ?, Éditions Le grenier Jane Tony, 2010·         Le labyrinthe de papier, Éditions Le Coudrier, 2010·         Les jalousies d'Aphrodite,  Éditions Le Coudrier, 2011·         Les billes du gitan,  éditions Novelas, 2011·         Les steppes rouges, Éditions Le Coudrier, 2012·         L'ange et le labyrinthe, Éditions Quadri MMXIII, 2013·         Les Déracinés,  Éditions Novelas, 2014


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Orné de photographies en noir et blanc de Pierre Moreau, agrémenté d’une préface de Martine Rouhart, le recueil Fiel au cœur (dédié d’ailleurs à la préfacière et au photographe) s’ouvre sur la fulgurante formulation de Jean-Paul Sartre, « L’enfer c’est les autres », en guise d’épigraphe. On sait trop bien l’importance des signaux que lance un livre avant même que sa lecture n’en ait été entreprise. Ainsi le Noir et Blanc chez un photographe dont on connaît la merveilleuse dilection pour la couleur, la force de frappe de ce « les autres » et du titre de la pièce de Sartre, Huis clos, annoncent d’emblée qu’il s’agira ici d’affronter les éléments d’une météorologie inclémente, le contraste…


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