Féroces tropiques


RÉSUMÉ

Précipité dans le bruit et la fureur d’un monde pressé de se meurtrir et de se détruire, Heinz le peintre nous conte son errance à la recherche d’une innocence à jamais broyée par la folie des hommes. Récit de voyage, chronique de guerre et manifeste esthétique, cette oeuvre inclassable résonne du chant de l’artiste brisé par la brutalité de son temps.

Embarqué comme peintre officiel dans une mission océanographique allemande en Papouasie, en 1913, Heinz découvre la beauté sauvage des forêts et de leurs habitants, au milieu desquels, abandonné par l’équipage, il apprend à vivre. Arraché à cet éden, propulsé dans la boucherie de la Grande Guerre puis démobilisé à l’armistice, il finira par repartir à la recherche de son paradis perdu. Mais ce qui est perdu ne revit pas. Commence alors la longue errance solitaire du peintre à travers les mers…


À PROPOS DE L'AUTEUR
Thierry Bellefroid
Auteur de Féroces tropiques
Thierry Bellefroid, journaliste et présentateur à la RTBF, a de nombreuses passions. Il est l’auteur de quatre romans, Madame K ou la juste place des choses (Luce Wilquin, 2001), Lâche et persévérant (Luce Wilquin, 2002), Mon père, sa mère (Racine, 2006), Bonheur portable (roman pour téléphones portables publié sur www.smartnovel.com, 2010), d’un recueil de nouvelles, Zestes mondains (Luce Wilquin, 2003), de plusieurs scénarios de bande dessinée, de livres d'entretiens et de catalogues d'expositions de bande dessinée. Il a également été le commissaire de nombreuses expositions consacrées à la bande dessinée depuis 2009, dont Génération Spontanée ? La nouvelle scène indépendante belge, présentée à Angoulême, Paris, Aix-en-Provence, Bruxelles et Genève en 2011-2012, Le Monde de Troy (Festival d'Angoulême 2011), À l'Ombre du Silence, Une rétrospective de l'oeuvre de Didier Comès (Musée des Beaux-Arts de Liège, 2012), L'Âge d'or de la bande dessinée belge, La collection du musée des Beaux-Arts de Liège (Paris, 2015), Scientifiction, Blake & Mortimer au musée des Arts et Métiers de Paris (Paris, 2019-2020), Comès, D'Ombre et de Silence (Musée BELvue/Palais Royal, Bruxelles, 2020-2021) ou encore MachinaXion, Mortimer prisonnier du temps au château de La Roche-Guyon (La Roche-Guyon, France, 2022) Licencié en communication sociale de l’UCL où il a enseigné le journalisme pendant une quinzaine d'années jusqu'en 2020, Thierry Bellefroid débute comme journaliste pigiste à RTL, pendant 5 ans, avant d’intégrer la RTBF en 1993. Là, il s'initie à la radio et réalise quelques grands reportages en télévision (dont l'un lui vaudra en 1995 le prix audiovisuel de journalisme du Crédit Communal - aujourd'hui Prix Dexia) avant d’accéder à la présentation de JT Soir. Puis c’est l’aventure Signé Dimanche où, pendant trois ans, il a reçu plus d’une centaine d’invités. Thierry Bellefroid réintègre ensuite l’équipe de reportage du JT et signe régulièrement, le lundi dans l’édition de la mi-journée, une séquence consacrée à la littérature, pour laquelle il recevra le prix Ex-Libris 2003 (catégorie audiovisuel), décerné par l’association des éditeurs belges (ADEB) pour « (sa) contribution remarquable à l’information sur le livre ». Début 2004, il devient titulaire de la présentation du Journal de 13 heures à la RTBF télé. Parallèlement, il lance quelques mois plus tard avec Corinne Boulangier l'émission littéraire télévisée de la RTBF, Mille-Feuilles. Après sept années à la barre de Mille-Feuilles, Thierry Bellefroid lance avec ses chroniqueurs une nouvelle émission littéraire, Livrés à Domicile, dont le principe unique est de se dérouler intégralement chaque semaine au domicile d'une lectrice ou d'un lecteur. Il y recevra des centaines d'auteurs au cours de huit saisons. Vient ensuite la troisième émission littéraire, Sous Couverture, qu'il présente actuellement en compagnie de Lucile Poulain. En ce qui concerne la bande dessinée, qu'il confesse être sa passion, Thierry Bellefroid a multiplié les activités depuis le milieu des années 90. En radio, d'abord, où il chronique les nouveautés en bandes dessinées sur La Première, depuis plus de 25 ans et plus récemment sur Classic 21. En 2021, il a réalisé une première série de 10 émissions de 26 minutes pour La Première, consacrées à la vie du créateur de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs. En 2022, une nouvelle série de podcasts de 10 épisodes est réalisée sous le nom : Les Cases de l'oncle Sam, ou les Aventures américaines de la bande dessinée francophone (diffusion décembre 2022 sur La Première). Toujours dans le domaine de la bande dessinée, Thierry Bellefroid a été membre du Jury du festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2000, puis, pendant cinq ans, membre du comité de sélection de ce festival où il a animé de nombreuses rencontres internationales. Il a siégé au sein du jury des Prix Töpffer et Prix International de la Ville de Genève pendant vingt ans, de 2001 à 2021 et a été membre de plusieurs autres jurys, dont celui du FIBDA, le Festival International de la Bande Dessinée d'Alger, pendant trois ans. Il a également été membre de la Commission d'Aide à la Bande Dessinée de la Communauté Wallonie-Bruxelles, de sa création (officieuse en 2001, puis officielle ensuite) jusqu'en 2015. Thierry Bellefroid est membre de la Fondation E.P. Jacobs depuis la remise en route de celle-ci, en 2020.
Joe Giusto Pinelli
Illustrateur de Féroces tropiques
Joe G. Pinelli est né en 1960 et vit à Liège (Belgique) où il enseigne le dessin en cours du soir à l’Académie royale des Beaux-Arts. Considéré comme l’un des auteurs les plus prolifiques des fanzines francophones dans les années 80, il y publie des extraits épars d’une quintologie autobiographique, éditée partiellement en Hollande (Joged-Bumbung et Gorilla-Gorilla, Egry Bikaver aux éditions Sherpa). Au début des années 90, c’est la publication de la trilogie No mas Pulpo - No mas Chorizo et Unicamente Puros - aux éditions PLG, qui le consacrent comme un spécialiste de l’autobiographie en bande dessinée avec un ton souvent cru et intime. Parallèlement, Joe G. Pinelli expose régulièrement depuis quelques années des dessins et illustrations en Belgique et en France.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Féroces tropiques"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'excellent du Chat

Un Chat en pleine forme où les gags se succèdent à un rythme effréné.…

Avec Jean-Paul II, tome 1

L'enfance et la jeunesse de cet enfant polonais dans un pays envahi par les nazis…

CHAMPS DE BATAILLE

Éric Derkenne a fait du visage le théâtre de ses précises opérations.Jour après jour cerné de lignes ombrageuses, le siège du combat se disloque en de sombres cavités. Les yeux, les oreilles, les narines, la bouche sont autant de gouffres que l'artiste sonde inlassablement et qui emportent celui qui les scrute dans des tourbillons vertigineux. Les têtes prennent corps et dans ce bataillon de figures totémiques, chaque soldat se distingue grâce à une infinité de détails graphiques.Parti d'un bigbang de formes colorées et isolées dans l'espace, Éric Derkenne a mis en place au fil des ans une méthode précise et immuable, un réseau de circonvolutions de cercles et de serpentins qui envahit la feuille blanche, donnant naissance à d'énigmatiques portraits. Tel une « dentellière du stylo à bille », il s'est abîmé avec application dans ce lent ouvrage de tissage, d'entrelacement de lignes, ceignant sa propre image, par maints assauts répétés. À l'identité qui défaille, Éric Derkenne a répondu…