Auteur de Femmes et recherche, Femmes et musique, Femmes et Révolution française
Docteure de l'Université de Paris VII et experte européenne. Elle dirige IRDECOF PRODUCTIONS et l'Observatoire de la Féminisation, dont elle est spécialiste (Le langage au féminin, Ed. Nizet, Paris, 1994 ; Les mots pour la dire, préface de Benoite Groult, Labor, Bruxelles, 2000 / Castells 2001 ; Au féminin! : code de féminisation, préface de Fausta Deshormes, Nizet, Saint-Genouph, 1994 ; etc.).
Patricia Niedzwiecki est également auteure de pièces de théâtre. Sa première pièce, Madame Antoine, s'interroge sur le phénomène de rumeur au travers du statut de reine de Marie-Antoinette, prisonnière aussi, femme surtout. Publiée chez Avant-scène Théâtre en 1990 et mise en scène par Bernard Debroux en 91, Madame Antoine a été jouée plus de 50 fois en 91 et en 92, dans une production du Centre théâtral de Namur. Madame Antoine a été traduite en 9 langues et a fait l'objet de reprises à Paris, et Bruxelles.
Sa deuxième pièce éditée, Rétro, lui a été inspirée par des personnages réels comme Isadora Duncan et Loïe Fuller, Sarah Bernhardt, Jean Cocteau ou encore Charles Plisnier et Akarova, et créée par André Debaar, Suzy Falk, Diana Gonnissen et Nathalie Hanin, à l'occasion des premières rencontres européennes sur l'enseignement du théâtre en 1994. Rétro est également publiée aux éditions l’Avant-scène Théâtre, 93.
Parallèlement, Patricia Niedzwiecki réalise, par exemple une collection documentaire unique : Les trous de la mémoire. Le premier opus retrace le vécude son père, rescapé des camps de concentration, issu d'une famille résistante. Nombre de témoins, connus ou non, qui n’avaient jamais encore témoigné, comme son père, lui ont confié en exclusivité la mémoire de leurs actes de résistance, ou leurs souvenirs de personnes rescapées. En 2017 sortira le 11ème film de la Collection. Le dixième, également de 2017, intitulé Rétro, comme sa pièce, montre comment, dansant sur un volcan, les artistes et les gens vivaient de 1900 à 1950.
Le Sexe des Langues constitue une autre collection de films, dont La Fémi-langue, remastérisé, visible en salles en 2017.
Son dernier livre : Le manuel du genre, est disponible en librairies.
Toute la difficulté et l’ambiguïté actuelles des relations médecin-patient s’articulent…
Sac à puces Vol 4. Docteur Pupuces
Si Margot s'en sort, la famille Duchêne lui devra une fière chandelle. Lorsque la petite perd connaissance, c'est lui qui réveille la maisonnée. Dans sa chambre d'hôpital, c'est lui qui se trouve à son chevet. Quand la médecine semble impuissante, c'est lui qui prend le relais. Lui, c'est Sac à Puces, bien sûr, son…
Éric Derkenne a fait du visage le théâtre de ses précises opérations.Jour après jour cerné de lignes ombrageuses, le siège du combat se disloque en de sombres cavités. Les yeux, les oreilles, les narines, la bouche sont autant de gouffres que l'artiste sonde inlassablement et qui emportent celui qui les scrute dans des tourbillons vertigineux. Les têtes prennent corps et dans ce bataillon de figures totémiques, chaque soldat se distingue grâce à une infinité de détails graphiques.Parti d'un bigbang de formes colorées et isolées dans l'espace, Éric Derkenne a mis en place au fil des ans une méthode précise et immuable, un réseau de circonvolutions de cercles et de serpentins qui envahit la feuille blanche, donnant naissance à d'énigmatiques portraits. Tel une « dentellière du stylo à bille », il s'est abîmé avec application dans ce lent ouvrage de tissage, d'entrelacement de lignes, ceignant sa propre image, par maints assauts répétés. À l'identité qui défaille, Éric Derkenne a répondu…