Pour celui qui cherche, l’expérience fait sens, et ce sens n’est jamais achevé.
Depuis son long séjour initiatique en Chine dans les années 1980, Fabienne Verdier s’ est imposée comme une figure majeure de la scène artistique internationale en réconciliant les traditions occidentales et orientales.
Pendant plusieurs mois, Stéphane Lambert a fréquenté son atelier. Il témoigne de l’innovation et de la cohérence de sa création, et poursuit ainsi sa propre réflexion sur l’art, profonde et sensible.
Auteur de Fabienne Verdier : Les formes de l’invisible
Stéphane LAMBERT, Fabienne Verdier. Les formes de l’invisible, Arléa, coll. « La rencontre », 2025, 96 p., 16 €, ISBN : 978-2-36308-424-8Stéphane Lambert n’écrit pas sur la peinture, mais depuis elle, en elle, à partir de l’intensité d’une rencontre dont il n’entend pas étouffer le mystère sous des grilles théoriques rendant inerte le geste de création. Dans son éblouissant essai, Fabienne Verdier. Les formes de l’invisible, il retrace au fil d’une pensée devenue pinceau l’aventure picturale frayée par Fabienne Verdier, une figure centrale du paysage artistique contemporain. La porte entre le monde de l’Orient et celui de l’Occident que la peintre a ouverte depuis son long séjour initiatique en Chine…