Eunice, dix-neuf ans, athlète, étudiante en fac de psycho, vient de se faire larguer par son petit ami. Alcool et danse pour tenter d’anesthésier la tristesse. En se réveillant avec une gueule de bois carabinée, la jeune femme pense avoir touché le fond mais les nombreux appels en absence laissés sur son portable par son père annoncent le pire. Sa mère, Jane, est morte, d’une chute dans l’eau du fleuve au sortir d’une boîte de nuit. L’enquête conclut très vite à un simple accident mais Eunice refuse d’y croire. Et si un agenda rouge retrouvé dans un salon de coiffure lui donnait raison ? Et si les initiales écrites sur plusieurs pages étaient un indice ? Pour Eunice, c’est le début d’une quête de vérité afin de comprendre qui était cette mère dont elle réalise qu’elle ne connaissait pas grand-chose. Le choc du deuil rappelle que toute famille est le lieu de secrets enfouis. La rencontre avec la sereine et superbe Jennah marquera un tournant vers l’apaisement. Eunice est une histoire d’amours, de sororité, de transmission et de rémission. C’est aussi un éveil à la tendresse et au pardon. Un roman coup de poing, porté par une langue très rythmée.
Autrice de Eunice
Lisette Lombé est aujourd’hui connue dans le monde littéraire, tant par ses publications multiples que par ses performances sur scène. Poétesse, slameuse, chroniqueuse, essayiste, animatrice d’ateliers et cofondatrice du Collectif L-SLAM, choisie récemment comme Poétesse nationale, elle avait déjà publié un court roman, Venus Poetica, à l’Arbre à paroles en 2020. Voici son deuxième roman, Eunice, au Seuil cette fois.
En quelques lignes au cœur du roman, Lisette Lombé donne elle-même l’interrogation qui traverse son récit : « On peut sortir du ventre d’une femme, on peut être nourrie par elle durant près de vingt ans, on peut vivre sous son toit, dormir toutes les nuits à une cloison d’elle, et ne s’être jamais vraiment demandé qui était cette femme.…
Angélica, une jeune infirmière en mal de vivre, quitte son amant et son pays pour fuir en Afrique,…
Dans le décor hallucinant d'une guerre qui les déchire, deux familles, l'une des Cantons de l'Est et…