Et l’imagination prend feu

RÉSUMÉ

« ll y avait cette machine à écrire. C’étaient les années 1980, l’ère du papier peint psychédélique et des cordons téléphoniques en queue-de-cochon. J’avais, moi, cet âge où le monde est trop haut et trop grand, hors de portée, même en me hissant sur la pointe des pieds. Et donc,
il y avait cette machine à écrire. Dans un coin du cagibi, à ma portée, elle. En appuyant sur une touche, je pouvais voir la barre à caractères s’élancer, s’abattre sur la feuille et repartir en sens inverse dans un “tchac ! ” jubilatoire. »

De l’eau a coulé sous les pages depuis que Christelle Dabos a remporté le concours Gallimard du premier roman jeunesse avec le
tome 1 de la saga phénomène La Passe-miroir. Quatre tomes et dix ans plus tard, l’autrice revient avec ce récit, aussi sensible que virtuose, pour nous raconter comment ses histoires prennent vie.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Christelle Dabos

Autrice de Et l’imagination prend feu

Je suis née sur la Côte d'Azur dans une maison pleine de musique et de mots-croisés. Je me voyais bibliothécaire, mais les ricochets de la vie ont dévié ma trajectoire. La Belgique devient ma nouvelle patrie, l'écriture ma deuxième peau. Ma plume s'épanouit au contact de Plume d'Argent, une communauté d'auteur.e.s sur Internet. En 2012, je participe à un concours littéraire qui me vaut d'être publiée par Gallimard Jeunesse avec La Passe-miroir, une série de quatre tomes aujourd'hui achevée. J'y aborde notamment la quête d'identité, le rapport au passé et à la mémoire (individuelle et collective) et le jeu des apparences.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Lancée en mars 2022, la jeune collection « Secrets d’écriture » des éditions Le Robert accueille aujourd’hui un essai signé Christelle Dabos : Et l’imagination prend feu.« Secrets d’écriture » est présentée comme une collection consacrée à l’art d’écrire. Chaque volume est confié à une figure de la littérature contemporaine qui raconte, à travers un court essai, son travail d’écrivain. De l’écriture minimaliste de Jean-Philippe Toussaint, au thriller horrifique de Franck Thilliez en passant par les albums jeunesse de Susie Morgenstern, la collection fait preuve d’un véritable éclectisme et envisage la littérature dans toute sa richesse et sa diversité.Avec…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:écriture écrivain autrice - "Et l’imagination prend feu"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Plus de lumière !

Luc Baba s’est glissé dans le sillage de treize auteurs et deux autrices (que l’on n’aurait pas qualifiée de…

L’impensé de l’IVG

La parole féminine se libère peu à peu dans de nombreux…