Et ici


RÉSUMÉ

Et ici est une balade qui emmène le lecteur d’une perspective au ras du sol à une vue aérienne cartographique. De planche en planche, le regard s’éloigne et s’élève, petit à petit. On découvre le monde du minuscule, des insectes et autres rampants, à hauteur de terre et d’herbe. On se relève pour apercevoir un lapin, des enfants jouant sur un rocher, des biches à la lisière de la forêt. Puis l’on monte sur une branche d’arbre, et enfin on devient oiseau pour s’élever de plus en plus haut. Plus le point de vue se hisse, plus tout devient petit, abstrait, et les milliers de vie deviennent invisibles. Mais elles sont toutes là, battant leur plein, vibrantes.

Valentine Laffitte livre une exploration du proche au lointain, du détail à l’ensemble. Entre suggestion et précision, elle promène son regard selon différents points de vue. Les plantes, les animaux et les humains y sont représentés comme autant d’espèces cohabitant dans un ensemble. Son travail précis et sculptural du papier découpé immerge dans des scènes foisonnantes de vie.

Pour cet ouvrage, Valentine Laffitte a bénéficié en 2023 d’une bourse « aide au projet » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.




AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Et ici"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Superlumineuse

Voici l’histoire de Nour, une petite fille qui possède un super-pouvoir : elle est superlumineuse. Elle illumine…

Olive et Zélie

Vous êtes-vous déjà demandé « […] ce qui est rouge avec deux pois et une plume et qui est emmêlé…

Tu t’appelleras Lapin

Marine SCHNEIDER , Tu t’appelleras Lapin , Versant Sud, 2020, 48 p.,…