Et dans la jungle Dieu dansait


RÉSUMÉ
Dans l’espoir d’apporter un peu d’humanité dans un monde en conflit, deux jeunes idéalistes de 26 ans rejoignent la guérilla aux côtés des FARC, dans la jungle colombienne.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Lallemand
Auteur de Et dans la jungle Dieu dansait
Né en 1962 à Liège, Alain Lallemand nourrit ses romans de plus de trente années de grands reportages, correspondances de guerre et investigations internationales pour Le Soir de Bruxelles et autres médias de Belgique et d‘Europe. Primés à plusieurs reprises aux Etats-Unis, ces centaines de reportages ont fait naître une écriture sensorielle, capable de restituer cinq continents peuplés de trafics d’enfants, courtiers en diamants, mineurs d’or ou marchands d’armes, gourous et flibustiers divers. Qu’ils traitent de la résistance en Afghanistan (Ma plus belle déclaration de guerre, Luce Wilquin, 2014) ou de la vie sous le joug de la guérilla colombienne (publié chez Luce Wilquin en 2016, Et dans la jungle, Dieu dansait sort aujourd’hui au Livre de Poche en édition revue et augmentée), ses romans ont d’abord été publiés en Belgique. L’homme qui dépeuplait les collines (JC Lattès, mars 2020) est son premier roman publié en France. Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création 2020


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo

Théo est un jeune anarchiste belge. L’Europe le désole et bride son envie de bâtir un monde neuf
— « du passé faisons table rase », comme disait Pottier. Il décide, après un petit attentat à la bombe qui jette la police à ses trousses, de traverser l’Atlantique pour se battre avec les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). Sa route croise alors celle d’Angela, belle jeune femme, ancienne compagne d’un guérillero et rédactrice d’un blog radical soutenant la révolution. Le lecteur suivra, tout au long d’Et dans la jungle, Dieu dansait, leur périple à travers le maquis colombien, leur rencontre avec les révolutionnaires, leurs combats et leurs défaites.
Le roman d’Alain Lallemand ressemble à ces livres d’aventure de la première moitié…


Le Carnet et les Instants

Journaliste de terrain et enseignant à l’UCL, Alain Lallemand a effectué nombre de reportages dans les régions en proie à la guerre ou aux troubles internes. Notamment en Colombie où son approche des FARC (les Forces armées révolutionnaires) a nourri la substance de son dernier ouvrage Et dans la jungle Dieu dansait, un roman  dont l’aspect documentaire n’est pas le moindre intérêt.Il place au centre de l’action deux jeunes gens dans la vingtaine, Théo le Belge – le narrateur – et Angela, la franco-colombienne. Lui, toujours en quête de justice sociale et membre d’une cellule activiste (qui n’est pas sans rappeler les CCC d’autrefois), a fui la Belgique et gagné la Colombie après avoir participé à une opération foireuse…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Et dans la jungle Dieu dansait"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’arbre blanc dans la forêt noire

Un jeune médecin belge débarque à Vonzo, petite agglomération…

Ogresse

Paru dans la collection « Exprim’ » chez l’éditeur Sarbacane, Ogresse est un roman pour adolescents frontal, sans détour,…

Le diable en pantoufles

Vu de l’extérieur, le n°18 de l’allée du Silence a tout de l’habitation modèle avec…