Espèces du XIIIe ordre



À PROPOS DE L'AUTEUR
Jampur Fraize
Auteur et illustrateur de Espèces du XIIIe ordre
Né en 1964, à Bagnols sur Cèze (Gard), Jampur Fraize a été baptisé, a fait sa première communion, du basket, du football, du solfège, du piano, rentré au pensionnat chez les Frères puis les Jésuites, a fait sa communion solennelle, de la guitare, obtenu son baccalauréat, passé une année catastrophique aux Beaux-Arts d’Annecy, est parti, en 1984, suivre 3 ans de cours aux Beaux Arts de Saint Luc en Belgique, à Liège. Après des débuts dans le fanzinat dans les années 1990, avec des planches publiées dans PLG, Jade, Popo Color, la Mouise, il publie dans la presse belge (le Matin, Jazzaround) et dans le supplément de Picsou Magazine (coincoin). Il participe à plusieurs expos un peu partout depuis 1995 (entre autres : "Regard moderne" à Paris, "Maison du Jazz" à Liège, "Ziggourat" à Bruxelles, à Saint-Quentin, "Wild Inks" à Amiens, à Paris et à Saint-Quentin)). Il vit toujours à Liège où il est illustrateur, auteur de bandes dessinées et s’amuse bien, avec femme, fils et chat. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2012

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Espèces du XIIIe ordre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Klimt

Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…