Escaut! Salut : Suite zwanzique et folkloresque / Schelde! Gegroet : Gekscherende en folkloristische suite

À PROPOS DE L'AUTEUR
Werner Lambersy

Auteur de Escaut! Salut : Suite zwanzique et folkloresque / Schelde! Gegroet : Gekscherende en folkloristische suite

Né à Anvers en 1941 et décédé à Paris en 2021, Werner Lambersy est un poète belge d'expression francophone. Il choisit d'écrire en français bien qu'il soit issu d'un milieu néerlandophone : acte de résistance et d'antifascisme (par rapport à son histoire personnelle), dit-il, dont l'emblème inconscient guide toute son écriture, comme nous l'indiqueront les notes de synthèse et le rôle qu'il assigne à l'écriture poétique. De ses voyages en Orient, Lambersy retire une vision cosmogonique omniprésente dans sa recherche poétique : elle fait aussi bien référence aux anciens cultes grecs ou romains qu'aux philosophies de l'Inde ou du Japon. Quant à la pensée chinoise, Lambersy lui est redevable d'un certain sens pratique, de la notion qu'y jouent les objets et de la sérénité incarnée dans le sens de leurs usages ou de leur contemplation. De la pensée extrême-orientale, Lambersy retire aussi ce sens des distances, des blancs entre chaque fragment du discours ou de la pensée, et d'une recherche architecturale tour à tour dépouillée et complexe. Dans la pensée chinoise, Lambersy découvre le sens du concret et l'attention accordée à une leçon de vie pratique plutôt qu'aux spéculations intellectuelles. L'écriture poétique de Lambersy est un amalgame entre deux types de sensibilité, qu'il réussit à marier : l'occidentale, où la pensée philosophique et l'aphorisme comme le recours à des termes abstraits qualifie le style ; l'orientale, où le poète puise, plus qu'une philosophie, le sens d'un formalisme et d'une pensée paradoxale qui imprègnent toujours plus son écriture jusqu'à lui donner, comme dans L'Arche et la cloche, le Prix Maurice Carême 1988, un équilibre abouti. Après avoir exercé divers métiers, Werner Lambersy fut pendant de nombreuses années attaché littéraire au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Son œuvre est traduite dans plus d'une dizaine de langues et il a reçu de nombreux prix. 
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Une ode à un fleuve ? L’entreprise apparaît d’emblée surannée, à une époque où le Poète, définitivement doublé par le virtuel, n’est plus censé se faire ni Mage ni Voyant. Werner Lambersy, lui, a décidé de ne pas déchanter, en nous offrant cette « suite zwanzique et folkloresque » que constitue Escaut ! SalutLe recueil se déambule à flanc de berges et se pérégrine à rebours, depuis un aval situé à Antoing jusqu’à l’embouchure anversoise. Une démarche à contre-courant que Thomas Joiret explique en ces termes, dans une élégante postface :

En remontant le fleuve jusqu’à son lieu de naissance, l’auteur effectue bel et bien, par la force de son geste, un inéluctable travail de mémoire. Une mémoire neuve.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:fleuve - "Escaut! Salut : Suite zwanzique et folkloresque / Schelde! Gegroet : Gekscherende en folkloristische suite"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Domiciliés à bord

Agrémenté d'une belle iconographie, Domiciliés à bord est un livre…

Comme un roman-fleuve

C’est en homme esseulé que François Lombard déambule le long de la Meuse. Il…

Une salve

" Qu'être, sinon une forme détourée des moires de l'infini ? " (Couverture de Florent Groc ; avec une…