Sensible aux mille senteurs du quotidien, Francesco Pittau s’attache ici à nous montrer, avec un détache- ment et une légèreté qui n’appartiennent qu’à lui, que chaque instant est incomparable et porteur d’une fraîcheur lumineuse ; ainsi, à travers une succession de textes aussi drôles que déconcertants, il nous fait retrouver l’intensité d’un étonnement propre à l’enfance, nous ouvre à la beauté multiple des choses et en définitive, nous rend heureux d’être en vie. Sans nul doute, Épissures est le fait d’un poète qui nous veut du bien, cultive le goût des autres et parvient, par la seule magie de ses mots, à transmuter le quelconque en pure lumière.
Pierre Schroven
Auteur de Épissures
Francesco Pittau ne va pas chercher ses matériaux poétiques dans des sphères éthérées. Lui suffisent la simple maison, le jardin et la cuisine, une voiture conduite sur la route, quelques recoins du paysage urbain, les courses au magasin. Lui suffisent tout autant : telle piécette au fond d’une poche, la chaleur estivale, une vieille lettre bonne à jeter, des souvenirs anecdotiques, toutes choses proches de l’insignifiant ou du dérisoire. Ce qui accroche l’attention, c’est la manière dont, chaque fois, le poème parvient à leur donner sinon un sens explicite, du moins un relief ou un intérêt – dont la raison exacte reste certes discrète, mais qui s’impose néanmoins avec un effet d’évidence. Multiples, on l’a entrevu, sont les notations relatives…
Karoo revient, un peu tardivement, sur le recueil Épissures de Francesco Pittau publié par l’Arbre à paroles en 2020. Une somme poétique sans prétention et néanmoins bouleversante.
Constitué de sept sections, chiffre symbolique s’il en est, présent dans de nombreuses…