Entre le temps et l’éternité

RÉSUMÉ

Avec Ilya Prigogine. — Une énigme marque la physique depuis Galilée. Pourquoi cette science a-t-elle, dès l’origine, fait le choix de l’éternité contre le temps du devenir? Pourquoi a-t-elle répété la plus paradoxale des négations, celle de la flèche du temps, qui traduit pourtant la solidarité de notre expérience avec le monde où nous vivons? La question du temps a créé une tension entre l’idée d’un monde régi par des lois intemporelles et déterministes et l’expérience humaine,…

À PROPOS DE L'AUTEUR
Isabelle Stengers

Auteur de Entre le temps et l’éternité

Licenciée en chimie, Isabelle Stengers est philosophie des sciences et chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles. Elle a obtenu le Prix scientifique quinquennal du F.R.S. – FNRS, Prix Ernest-John Solvay - Sciences humaines et sociales, 2010 ; le Prix quinquennal de l'essai 1996 de la Communauté française pour «L'invention des sciences modernes» ; le Grand prix de philosophie de l'Académie française en 1993.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Entre le temps et l’éternité"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9152 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Activer les possibles

La pratique du dialogue peut revêtir différents visages. Si Platon en…

SKOPOS. Notre futur : l’ordre ou le chaos

Cette fiction intégrant des réflexions de philosophie politique raconte l'aventure de deux grands-pères, croisant par hasard un personnage étonnant, prénommé Skopos. Celui-ci les entraîne dans divers lieux emblématiques où ils rencontrent des hommes…

La démocratie en questions

Suite aux rencontres avec des acteurs citoyens, autour de l'ironique "Club de…