Enseigner la Littérature française en Belgique francophone (1841-2009)

RÉSUMÉ

Le cours de français en Belgique francophone mérite une attention toute particulière car il enseigne la langue et la culture de la société. L’enseignement de la littérature est le support principal de ce deuxième volet. Cette anthologie propose une série de documents (programmes de cours, articles de presse, textes d’opinions, extraits d’œuvres littéraires, conférences…) pour expliquer, de manière diachronique, comment cet enseignement littéraire – qui concerne la littérature française de France mais aussi celle de Belgique francophone – a conquis progressivement sa place face aux langues anciennes, quelles évolutions il a connues, quelle place il occupe aujourd’hui. Replacés dans le contexte général de l’histoire de l’enseignement en Belgique, ces textes offrent un éclairage qui va au-delà d’une simple évocation disciplinaire : ils permettent de mieux saisir combien cette matière scolaire s’inscrit dans un mouvement socio-culturel plus large. Enfin, la place non négligeable accordée aux textes d’auteurs belges, témoignant de leur expérience scolaire comme élève ou comme professeur, montre qu’une étude de l’histoire de l’enseignement est riche d’enseignements pour l’histoire littéraire dans son ensemble.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:enseignement - "Enseigner la Littérature française en Belgique francophone (1841-2009)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16381 ) )