Elle(s)

RÉSUMÉ

Don Juan, l’éternel séducteur, n’est pour une fois pas sur le devant de la scène : il ne sert que de révélateur aux pulsions et aux désirs féminins. Elle(s) invite à explorer l’univers fantasque d’une jeune femme aux multiples visages, une femme nouvelle – toujours la même, toujours une autre – qui transcende les générations. À travers cette fable moderne, l’auteur s’interroge sur le sort des femmes d’aujourd’hui, à travers le regard de la petite fille d’hier et de l’épouse de demain. Que leur reste-t-il de cette traversée ? Sont-elles meurtries, résignées ? Sont-elles devenues de nouvelles guerrières insoumises… ou des mères aliénées par besoin de reconnaissance ? Ou resteront-elles à jamais orphelines de Simone de Beauvoir ?

PRIX
  •   Prix Charles Plisnier, 2016
À PROPOS DE L'AUTEUR
Sylvie Landuyt

Auteur de Elle(s)

"Ecrire pour le théâtre me tombe dessus lors d’une nuit d’insomnie. Une histoire me traverse la tête après avoir improvisé des semaines sur un plateau de théâtre.
Oui, mon vrai métier en fait, c’est jouer. "

Comédienne en pleine activité, Sylvie Landuyt fonde sa compagnie en juin 99 : La Bad Ass Cie qui aime prendre en charge la parole de populations en marge. En 2003, l’écriture vient la titiller. Elle crée Lou. Suivront les mises en scène du spectacle Le Sas de Michel Azama, Fable Citadine de Luc Malghem, Split Screen (création collective unissant jeunes étudiants et déficients mentaux), Godelieve and clique texte en français-néerlandais commandé à Paul Pourveur. Depuis 2008, elle est invitée comme conférencière au conservatoire royal de Mons.
 

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Si tout texte de théâtre est écrit pour être joué, toute production réussie nécessite au départ un texte de qualité. Sylvie Landuyt le sait qui signe avec Elles(s) un texte vif et percutant remettant en cause les préjugés de genre. Sans jamais tomber dans la leçon de féminisme.

Elle(s) c’est une pièce à voix multiples : voix de femmes qui s’interrompent, se répondent, se contredisent, s’amplifient l’une l’autre en s’interpelant.

Elle(s) c’est d’abord l’histoire d’une petite fille qui se pose trop de questions, qui s’invente des histoires, qui devient femme trop vite. Elle(s) s’imagine tour à tour femme de ménage (« parce qu’on lui a fait croire que c’est la…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Elle(s)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles

Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…

La profondeur des forêts

LA PROFONDEUR DES FORETS Les nuits de Sirius sont hantées par un rêve…

Vénus impudiques

Avec Vénus impudiques , ce « seul en scène » couché sur papier, Caroline…