Don Juan, l’éternel séducteur, n’est pour une fois pas sur le devant de la scène : il ne sert que de révélateur aux pulsions et aux désirs féminins. Elle(s) invite à explorer l’univers fantasque d’une jeune femme aux multiples visages, une femme nouvelle – toujours la même, toujours une autre – qui transcende les générations. À travers cette fable moderne, l’auteur s’interroge sur le sort des femmes d’aujourd’hui, à travers le regard de la petite fille d’hier et de l’épouse de demain. Que leur reste-t-il de cette traversée ? Sont-elles meurtries, résignées ? Sont-elles devenues de nouvelles guerrières insoumises… ou des mères aliénées par besoin de reconnaissance ? Ou resteront-elles à jamais orphelines de Simone de Beauvoir ?
Auteur de Elle(s)
"Ecrire pour le théâtre me tombe dessus lors d’une nuit d’insomnie. Une histoire me traverse la tête après avoir improvisé des semaines sur un plateau de théâtre.
Oui, mon vrai métier en fait, c’est jouer. "
Comédienne en pleine activité, Sylvie Landuyt fonde sa compagnie en juin 99 : La Bad Ass Cie qui aime prendre en charge la parole de populations en marge. En 2003, l’écriture vient la titiller. Elle crée Lou. Suivront les mises en scène du spectacle Le Sas de Michel Azama, Fable Citadine de Luc Malghem, Split Screen (création collective unissant jeunes étudiants et déficients mentaux), Godelieve and clique texte en français-néerlandais commandé à Paul Pourveur. Depuis 2008, elle est invitée comme conférencière au conservatoire royal de Mons.
Si tout texte de théâtre est écrit pour être joué, toute production réussie nécessite au départ un texte de qualité. Sylvie Landuyt le sait qui signe avec Elles(s) un texte vif et percutant remettant en cause les préjugés de genre. Sans jamais tomber dans la leçon de féminisme.
Elle(s) c’est une pièce à voix multiples : voix de femmes qui s’interrompent, se répondent, se contredisent, s’amplifient l’une l’autre en s’interpelant.
Elle(s) c’est d’abord l’histoire d’une petite fille qui se pose trop de questions, qui s’invente des histoires, qui devient femme trop vite. Elle(s) s’imagine tour à tour femme de ménage (« parce qu’on lui a fait croire que c’est la…
LA GÊNE DU CLOWN Bobby Dick, fonctionnaire, rentre chez lui après sa journée de travail.…
Le 25 mars 2005, Mado est convoquée chez le notaire de sa mère, décédée depuis cinq ans. Il lui…
Lorsque, la veille de Noël, Eléonore pénètre dans un salon de coiffure sans avoir pris rendez-vous, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Car Nuwu, coiffeuse d'âmes de son état, a bien une réservation à son nom. Peu à peu, elle éprouve le sentiment étrange que rien ne se déroule comme elle l'avait imaginé. Un peu comme si le temps s'était arrêté. Alors, quand Claire débarque et s'étonne, elle, de ne pas figurer sur le carnet de rendez-vous, la confusion s'installe : que peuvent bien partager en commun ces deux femmes ? Une comédie décoiffante coécrite par deux auteurs que la crise du covid-19 a fait se rencontrer.Lorsque, la veille de Noël, Eléonore pénètre dans un salon de coiffure sans avoir pris rendez-vous, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Car Nuwu, coiffeuse d'âmes de son état, a bien une réservation à son nom. Peu à peu, elle éprouve le sentiment étrange que rien ne se déroule comme elle l'avait imaginé. Un peu comme si le temps s'était arrêté. Alors, quand Claire débarque et s'étonne, elle, de ne pas figurer sur le carnet de rendez-vous, la confusion s'installe : que peuvent bien partager en commun ces deux femmes ? Une comédie décoiffante…