Entrer dans l’univers d’Ania Lemin se fait à petits pas, non pas que cet univers soit hermétique, mais parce que les images, les sentiments, les histoires qu’elle nous propose sont tout en nuances. Les images et les textes se livrent de manière simple et très vite l’on peut croire que tout est là.
Mais au-delà? Entre les lignes au graphisme ludique, derrière l’image au trait clair se cache un bouillonnement de sentiments : comment surmonter les non-dits, la peur de la différence, le regard des autres? Comment être sincère et pure quand les autres vous agressent?
Un livre peut, en quelques pages, nous donner l’ampleur d’un sentiment amoureux sincère et l’envie d’une réflexion sur la différence et le respect de celle-ci. A mettre entre toutes les mains.
Autrice de Elle
'Qu'est-ce qui est gros comme une chaise en bois roux? Un kangourou!' Un petit livre cartonné avec…
Presque dix ans après Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…