» Bruxelles est la ville où l’on aime revenir. On partirait d’ici rien que pour cela. Fausses infidélités.
Le jardin d’Éden, à la jonction du Tigre et de l’Euphrate ; la baie de Valparaiso ; le Tibidabo à Barcelone ; le lac de Wannsee ; le coude de l’Hudson River, à New York : tout cela, je ne l’ai si passionnément aimé que parce que j’allais, tôt ou tard, rentrer ici pour me perdre à l’orée de la forêt de Soignes. Donc : pas de souci de nostalgie. On la reverra, la vielle et tendre baderne. Comme s’en séparerait-on ? Rien de plus exotique qu’elle. Par comparaison, Bornéo fait provincial. » Pierre Mertens *
Encore un numéro sur Bruxelles ?
Mais oui…
Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…
Il se chuchote des histoiresQuand on écoute les feuillesLorsque le vent bousculeL'air de nos chansonsOn voit la lumière dans les yeuxEt les notes qui s'envolentIl se raconte des facétiesDu matin jusqu'au miroirPortés par les flotsLes sourires arrivent vers…