Échantillon d'imposture : proses brèves


RÉSUMÉ

Le hasard n’a pas été aboli. Dans ce nouveau recueil, Jack Keguenne met en réflexion la pose du poète. 612 fois, il le place en bonne ou mauvaise posture, s’amuse à l’observer du coin de l’œil, au quotidien et au travail, dans son combat sans fin pour la beauté. Chaque texte est un poème, une scène, une microfiction concentrée sur l’instant en suspens. Le titre du recueil, Échantillon d’imposture, n’est peut-être pas à prendre au pied de la lettre. Sans doute est-ce une adresse à l’attention vive du lecteur. Avec clarté, précision, finesse et brio, Jack Keguenne entrechoque le sublime et le trivial pour faire surgir des étincelles et prouve que la poésie, l’air de rien, pense plus que la métaphysique.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Jack KEGUENNE
Auteur de Échantillon d'imposture : proses brèves
Né en 1957, il entame des études de philosophie et d'histoire de l'art, ensuite interrompues. Il pratique alors divers petits métiers tout en écrivant et en dessinant. Il commence à publier en 1977 et à exposer en 1979.Tour à tour libraire et galeriste, journaliste et maquettiste, éditeur..., il a collaboré comme critique (art & littérature) à divers magazines (Le Carnet et les Instants, Magazine du Palais des Beaux-Arts, L'Art Même, Flux-News).


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Voilà bien quatre décennies que Jack Keguenne, ce bourlingueur de l’écriture visuelle regardée en miroir – graphie pour graphisme –, ce dérouilleur des mots – écrits au petit bonheur la chance –, éparpille, disloque, dézingue le quotidien des jours. Il agit sans s’assagir, en écrivant ardent, en écrivain éruptif, en « concubin des dictionnaires », en poète colocataire des lettres, celles qui forment des alphabets indociles et rétifs, « une broderie de lettres qui fait tissu de sens », plutôt que celles qui s’inscrivent dans les actes notariés des institutions.Aussi l’attend-on toujours au tournant, se disant que chez lui on trouvera, une fois la moisson et les tempêtes passées, une cargaison de poèmes où…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Échantillon d'imposture : proses brèves"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ter

Livret de poésie de Paul Mathieu, comprenant 12 photographies (noir & blanc) de Pascal Naud et Serge Paulus.

La maison basse

Recueil de poèmes inspirés du quotidien, de la nature et de l'amour.