Domousse

RÉSUMÉ

Domousse est un ensemble de tapis, tissés par Élise Peroi. Domousse est une performance pour bébés, dans laquelle les tapis sont manipulés et des poèmes sont récités, par Aliette Griz, à des bébés dans les crèches. À quel âge commence-t-on à s’intéresser à la poésie ? Est-ce que les mots qu’on dit aux bébés doivent tous être du langage bébé ? Comment exprimer la parenté étymologique entre le texte et le textile (du latin texere, tisser) ?

À PROPOS DE L'AUTRICE
Aliette Griz

Autrice de Domousse

Né·e avant Internet, Aliette Griz a appris à se sédentariser à Bruxelles. Auteur·e pluridisciplinaire, iel écrit, calligraphie, met en voix, filme, et monte sons et images. L'écriture de blog lui a enseigné que ce qui surgit chaque jour et permet un sursaut, apporte des alibis collectifs. Le mot « engagement » est un #moteur. Auteur·e de livres à la frontière entre poésie et récit, iel a également réalisé un documentaire, « Ali&Aliette », présenté au Cinemamed en 2019. Fait partie de la collective des Quenouilles, qui explore des mots du dictionnaire chaque premier mercredi du mois en direct sur Radio Panik. Pendant dix ans, iel a piloté le #poesielab pour les Midis poésie à Bruxelles, avec la volonté de brouiller les frontières entre l’art considéré comme amateur et l’art professionnel. Anime sur demande des ateliers qui permettent à toustes de s'empouvoirer et sentir, écrire, dire, calligraphier la beauté qui nous entoure.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« Avant, avant, avant », il y a la confiance de Nouzha Bensalah et un subside en éducation permanente qui créent la possibilité de rencontre de deux artistes, l’une fileuse de laine, l’autre de mots. Il y a un alors projet à penser, des contours à définir, des envies à rencontrer. Petit à petit, les fils se nouent et le motif apparaît : des tapis-mondes, des poèmes-compagnies, des bébés-graines. Tout un dispositif suscitant la manipulation, l’appropriation, la réception et la transmission. C’est ainsi que, dans des crèches, de très jeunes enfants ont exploré un espace textile-textuel nomade et ancré. « Domousse ».Et les mains de se révéler au centre de ces performances, « [l]es mains de la tisseuse, les mains qui…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Domousse"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Pipi !

Psst ! Psst ! Le zèbre est incontinent. Ca n'arrête pas... Aïe, aïe, aïe... que faire? L'expulser de la ville ? Peut-être, peut-être pas... La morale est sauve car on a parfois besoin…

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…