Devant Dieu et les hommes


RÉSUMÉ

En 1958, Katarzyna, journaliste au Soir, est envoyée à Marcinelle pour couvrir le procès de deux mineurs italiens qui auraient profité de la catastrophe de la mine du Bois de Cazier, qui en 1956 avait fait plus de 250 morts, pour assassiner leur supérieur tyrannique. Ayant un lien très personnel avec cette histoire tragique, la jeune femme comprend qu’elle n’a pas été envoyée là par hasard.


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul Colize
Auteur de Devant Dieu et les hommes
Originaire de l’Est et de Belgique, il a fini par se sédentariser près d’espaces boisés nécessaires à son équilibre: à Waterloo dans le Brabant wallon. Il migre parfois pour rencontrer ses congénères, sources d’inspiration. En 1999, il publie son premier roman, "Les sanglots longs". Auteur de romans noirs, il a écrit plus de quinze livres, dont "Back Up", paru en 2012 (Prix Saint-Maur en poche 2013) et "Un long moment de silence" paru en 2013, qui a remporté la même année trois récompenses : Prix Landerneau Polar, Prix Boulevard de l'Imaginaire et Prix Polars Pourpres. Il entre avec "Concerto pour quatre mains" (2015) pour la première fois au catalogue de Fleuve Éditions. Le roman a obtenu le Prix Plume de Cristal 2016, le Prix Arsène Lupin 2016 et le Prix des lecteurs Sang d'Encre 2016. Ses romans se caractérisent par une documentation fouillée, une intrigue sophistiquée et un grand sens de l’humour. En dehors de l'écriture, il exerce également la profession de consultant en management et organisation et consacre son temps libre au piano et au badminton.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Paul COLIZE, Devant Dieu et les hommes, Hervé Chopin, 2023, 19,50 € / ePub : 12,99 €, ISBN : 9782357207264« Ici, c’est comme tu attends la mort. La prison, elle te tue ».Devant Dieu et les hommes, le nouveau roman de Paul Colize nous plonge dans un procès d’assises, tenu à Charleroi en 1958 et couvert, pour le compte du journal Le Soir par une jeune journaliste, Catherine Lézin, à qui Wellens,  son rédacteur en chef, confie l’affaire pour lui ‘donner sa chance’. Et ce sont ces deux fils – l’intrigue judiciaire et la place des femmes dans la société – que l’auteur va développer tout au long du récit.  Le cadre de l’action est à la fois familier et exotique : « Heureusement, [l’Atomium]…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:homme procès - "Devant Dieu et les hommes"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le cercle des oiseleurs

François EMMANUEL , Le cercle des oiseleurs , Impressions nouvelles,…

Le mauvais genre

Prix Rossel 2000, Le mauvais genre s’est vu offrir cette année une réédition…

Le Prince d’Aquitaine

Au début des années 70, Georges Simenon dictait à son magnétophone…