Deux valises pour le Canada

RÉSUMÉ

L’histoire vraie d’une famille hongroise en 1957, qui tente de fuir son pays en emportant toute sa vie dans seulement deux valises et qui rêve de se réfugier loin, très loin, au Canada.
Cette histoire véridique est celle des parents de Marie Szabo qui habite l’entité de Beauvechain et suit des ateliers de théâtre depuis des années au Théâtre des 4 Mains. Ses parents ont fui la Hongrie avec sa sœur qui avait alors 2 ans et son frère 4. Ils ne sont jamais arrivés…

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTRICE
Layla Nabulsi

Autrice de Deux valises pour le Canada

Layla Nabulsi est metteuse en scène, elle a suivi sa formation à l'INSAS. L'écriture la porte vers le théâtre, la radio dont J'ai un trou dans le coeur et le vent passe au travers, Les halos de Léon) mais aussi la littérature, elle a signé un roman Terrain vague, paru chez L'Harmattan et plusieurs pièces dont Wanoulélé, que s'est-il passé qui fait entendre le monologue d'une femme rwandaise durant les massacres, 1er Prix de la nouvelle RFI 94. Sa pièce Debout les morts a également été couronnée de plusieurs prix dont le Grand Prix RFI/ACCT 1995. Le peuple sans nom ou la colère du Fleuve a reçu le Prix des lycéens de Loire Atlantique. Elle anime aussi des ateliers d'écriture.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

L’émigration est-elle encore envisageable passé un certain âge ? Une vieille dame se souvient et raconte l’exil qu’elle a connu, des années plus tôt, lors de la révolution hongroise. Fuir, marcher, avoir froid, très froid, marcher encore, soutenir les siens… À son âge, elle serait incapable de recommencer.Andras, soldat de son état, rentre un jour en panique à la maison : il faut partir, sur-le-champ. Vite, deux valises, ils y mettent tout ce qu’ils peuvent : couvertures, vêtements, bijoux, pain, sucre… Pour l’eau, ils mangeront la neige. Ils habillent chaudement les enfants – où sont passés les gants ? – et se mettent en route. Le chien reste là, il risquerait de les faire prendre. On prend tout ce que l’on peut, on ferme…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Deux valises pour le Canada"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 19180 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’épouvantable petite princesse

Il était une fois, il y a très longtemps, au royaume…

Ce que baleine veut

CE QUE BALEINE VEUT Mais qu’arrive-t-il donc à Philibert ? Quelque chose ne…