Déserteuses

RÉSUMÉ

« Déserteuses » : voilà un terme rare dans la langue française. Voici pourtant des femmes qui, chacune à sa manière, « désertent » du rôle que la société attend d’elles : comme fille et comme mère, comme travailleuse en rupture et comme ménagère débordée, comme vieille dame trop digne pour être honnête, ou même comme spectre assistant à ses propres funérailles. Des femmes fortes, des femmes révoltées, des femmes en colère, drôles ou désespérées, et parfois les deux en même temps.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Irène Kaufer

Autrice de Déserteuses

Irène Kaufer est née en Pologne, de parents survivants de la Shoah. Elle est arrivée en Belgique en 1958. Militante féministe, elle a été active dans l’asbl Garance, qui vise à prévenir les violences basées sur le genre. Elle contribuait régulièrement à la revue Axelle et était membre de la rédaction de la revue Politique. Elle est décédée en novembre 2022.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Déserteuses"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le jour se lève encore

Ce recueil comporte une nouvelle de Réjane Peigny, 'Amina danse', une nouvelle de Francis Dannemark, 'Les pluies passées', et 'Le jour se lève encore', poème à quatre mains commandé par Gil Jouanard pour 'Mille ans après l'an mil', volume collectif publié chez Climats…

Rien n’est rouge

Habituellement, les recueils de nouvelles sont tissés autour d’un thème qui sert…

Cristal de roche

Réflexions sur trame poétique et sur fond parfois couleur d'Ardenne : littérature,…