Voici une initiative originale née dans la foulée de la Foire du livre : rassembler en un recueil des textes écrits par des migrants et d’autres créés pour l’occasion par quelques-uns de nos écrivains francophones et par des personnes impliquées dans les mouvements aux côtés des réfugiés. Ce pari littéraire qui juxtapose les contributions en un jeu de miroirs ne va pourtant pas de soi. Comme le rappelle justement Xavier Deutsch :
Pour écrire, il faut s’asseoir, s’installer. C’est un truc de sédentaires. Il est arrivé que des garçons, ayant passé deux ou trois nuits à la maison, puis s‘en étant allés, aient laissé derrière eux des notes. Je les ai lues. Il était écrit « Park » et puis trois chiffres. Ou « Mahmed »…
Sac à puces Vol 4. Docteur Pupuces
Si Margot s'en sort, la famille Duchêne lui devra une fière chandelle. Lorsque la petite perd connaissance, c'est lui qui réveille la maisonnée. Dans sa chambre d'hôpital, c'est lui qui se trouve à son chevet. Quand la médecine semble impuissante, c'est lui qui prend le relais. Lui, c'est Sac à Puces, bien sûr, son…