Dans le cadre de la Fureur de lire, Les Midis poésie proposent gratuitement des ateliers scolaires sur le thème du voyage et du mouvement. Cet automne, les ateliers exploiteront le recueil de Marcel Thiry Toi qui pâlis au nom de Vancouver et celui de Célestin de Meeûs Treize Treizains. Ces poèmes sont proposés dans le cadre de la Fureur de lire 2024 et seront disponibles sous forme de plaquettes.
Ces ateliers sont organisés avec le soutien de la Direction de la Langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Pendant l’automne 2024.
Les ateliers s’adressent à tous les élèves en école secondaire, quels que soient son niveau et sa relation à l’écriture.
L’exploration et l’introspection seront à l’honneur à l’automne. Le changement de saison sera l’occasion de nous plonger dans des imaginaires venus d’ailleurs. Grâce au support des poèmes de Célestin de Meeûs et Marcel Thiry, nous vous proposerons, à leur manière, d’écrire votre propre journal de voyage. Il pourra être multiple : lointain, intérieur, fantasmé, déambulatoire, quotidien… Il pourra faire écho au pays natal, celui de l’enfance.
Nous avons imaginé deux ateliers en fonction des élèves et des niveaux :
Les ateliers sont animés par Milena Lanzmann
Contactez Les Midis poésie en précisant les classes concernées (nombre, niveau, section, discipline enseignée) et les disponibilités pour un atelier : simeon.martinel@midisdelapoesie.be
Un document pédagogique est disponible pour les enseignant·es qui souhaiteraient découvrir les textes de Célestin de Meeûs et Marcel Thiry avec leurs élèves. Vous pouvez le demander directement, ainsi que les plaquettes Fureur de lire 2024 à fureurdelire@cfwb.be
La bibliothèque des plaquettes de la Fureur de lire sur Objectif plumes