Derrière la colline


RÉSUMÉ

Au début de l’été 1948, dans un village de la Somme, un homme revient sur son histoire. Celle de deux amis, l’un poète et l’autre jardinier, qui se sont engagés ensemble dans l’armée britannique et ont connu l’enfer dans un coin perdu de Picardie, le 1er juillet 1916. L’un d’eux n’en reviendra pas. Récit à la première personne, ce roman n’est pas seulement une formidable évocation du quotidien des tranchées. C’est aussi une réflexion poignante sur la destinée, l’identité,…

  lire la suite sur  Espace Nord


PRIX
  Prix Marcel Thiry, 2002

À PROPOS DE L'AUTEUR
Xavier Hanotte
Auteur de Derrière la colline
Xavier Hanotte nait en 1960 dans la région de Charleroi. Germaniste de formation, il débute sa carrière dans la littérature en tant que traducteur. Le romancier flamand Hubert Lampo fera partie des premiers auteurs qu’il traduira. Son esthétique associée au réalisme magique influencera durablement le futur écrivain. Dès 1995, le cycle romanesque autour de l’inspecteur de police bruxellois Barthélémy Dussert débute avec Manière noire. Auteur de nombreux romans policiers mais aussi de recueils de nouvelles, d’une pièce de théâtre et d’un recueil poétique, Xavier Hanotte fait de La Grande Guerre un de ses sujets de prédilection.
Stibane (Luc Van Linthout)
Auteur et illustrateur de Derrière la colline
Quand j’écris moi-même, j’aime traiter de thèmes délicats comme la guerre, les réfugiés, la différence ou des lignes de vie comme la découverte, les premiers amours… Ma technique est le monotype et l’acrylique ou/et la gouache. Je réalise actuellement des albums dont les dessins sont créés par informatique. Cette technique permet une approche différente grâce à une simplification du dessin ce qui donne un autre rapport texte image. Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2007 et 2015 Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2011 Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet en langues régionales, 2013

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:prix - "Derrière la colline"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...