Demain est un autre jour


RÉSUMÉ

Anfoirius répète avec Méphisto la conversation qu’il aura plus tard avec Dieu sur l’état du monde au 21e siècle.

Télécharger le PDF


À PROPOS DE L'AUTEUR
Thierry Debroux
Auteur de Demain est un autre jour

Thierry Debroux est né à Bruxelles en 1963. Acteur, metteur en scène et auteur, il est sorti de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle). Sa rencontre avec Michel Vinaver, lors d’un atelier d’écriture, fut déterminante pour son parcours d’auteur. Il dirige depuis 2010 le Théâtre Royal du Parc.

Il a écrit une quinzaine de pièces dont la plupart sont publiées chez Lansman. Son travail a été couronné par de nombreux prix. Pour "Termini Roma", il reçoit le prix du Meilleur Spectacle 1992 (COCOF). "La Poupée Titanic" lui vaut le prix du Meilleur Auteur 2000, le prix SACD-Lansman, le prix de l’Union des Artistes, le prix Praga de l’Académie Royale de Littérature. "Le Livropathe" se voit attribuer quatre nominations aux prix du Théâtre 2003 (dont Meilleur Auteur). "Moscou Nuit Blanche" a été récompensée par la Direction du Théâtre à Paris.

Depuis 2011, il s'est mis à l'écriture de scénarios de téléfilm. En 2013, le téléfilm qu'il avait scénarisé "le silence des églises" (2013) a reçu le prix du meilleur scénario au Festival de Luchon.

Il fut accueilli en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon en septembre 2003. Il est boursier du Centre National du Livre (à Paris).

Il mêle souvent dans ses œuvres réalité et fantastique au service d’un récit qui se reconstitue peu à peu, à mesure que les personnages se dévoilent.

Bibliographie actualisée : novembre 2016


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Demain est un autre jour"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16312 ) [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le départ

Le Fils, 35 ans, est sur le départ et l’annonce…

Le paradoxe de Billy

Ça commence par un fait divers qui ressemble à un crime crapuleux, enfin à quelque chose…

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…