Le dessinateur Frank Pé est décédé ce 29 novembre, à l’âge de 69 ans.
Parmi les nombreux communiqués qui paraissent pour saluer sa mémoire, nous relayons celui de son principal éditeur Dupuis, qui retrace sa carrière et évoque ses principaux albums.
Nous souhaitons saluer deux aspects de la carrière du dessinateur.
Comme on le sait, le patrimoine de l’âge d’or de la bande dessinée belge est important. Avec l’album La bête », scénarisé par Zidrou et paru en 2020, Frank Pé a réussi un tour de force : reprendre un personnage emblématique de ce patrimoine, le Marsupilami, et aller au-delà de l’hommage : en Maître du dessin animalier, Frank Pé a fait évoluer graphiquement le Marsupilami et lui a donné une nouvelle identité. Il a mis en avant un caractère sauvage, celui d’un animal amené en Belgique par des trafiquants d’espèces et contraint de vivre dans nos contrées, en étant heureusement épaulé par un jeune garçon. Deux tomes de « La Bête », sont parus et Frank Pé travaillait au troisième au moment de son décès. « La bête » est et restera une fabuleuse référence en matière de reprise et de valorisation d’un personnage de la bande dessinée.
Frank Pé faisait aussi preuve d’originalité dans ses contacts avec le grand public lors des festivals. Il ne privilégiait plus les traditionnelles séances de signatures mais amenait une valeur ajoutée aux organisateurs, en leur proposant la réalisation « en direct » de grands dessins, voire de véritables fresques. Elles permettaient à chacune et à chacun de voir à l’artiste l’œuvre. Frank Pé était notamment un invité régulier du festival « La Grande Ourse » d’Andenne, dans la région namuroise.
Le public pourra continuer à faire vivre la mémoire de Frank Pé en relisant ses albums ou en découvrant sa fresque « Broussaille » dans l’espace public du centre de Bruxelles (41 rue marché au charbon) ou encore celle de Louvain-la-Neuve, rue Dédale, que l’on espère voir restaurée.
Une planche de Frank Pé , issue de la série « Zoo », a également rejoint les fonds patrimoniaux des musées de Liège.
Bruno Merckx
Plus d’informations
Le communiqué de presse de Dupuis
Frank Pé, par delà les cases, publié sur « Le carnet et les Instants » en 2016
C'est la fête pour cette jeune et jolie institutrice qui attend sa nomination dans une école rurale.…