Ouvrez ce livre, entrez dans le labyrinthe du vin : il nous relie par le partage et la joie ! Sentez et goûtez ces crus singuliers, ils renferment traditions et secrets.
C’est au Portugal que débute ce livre et qu’il se clôt, au cœur d’une citadelle médiévale et de ses vignobles. La narratrice y a trouvé refuge sur une place nommée Notre-Dame-de-la-Joie. Hasards, traditions, éblouissements des sens sont les maîtres mots de ses souvenirs. Au fil de rencontres et de péripéties, elle va retrouver l’odorat et le goût, mais aussi donner un sens à ce qui n’en avait plus.
Dans De vins et d’allégresses, on découvre un langage, une culture associée à des traditions, des senteurs, des couleurs, des sons et des sensations.
Valérie Nimal vous emmène sur les routes du vin au Portugal, en Italie, en France, en Croatie… Dans ces fictions, à chaque vignoble ses joyeuses correspondances : vin d’amphores en Alentejo, plaisirs d’enfance et résistance au Piémont, corridas et féminisme en Castille, nostalgie et liberté en Anatolie, amitié et pardon en Slavonie, vin orange en Loire ou vin jaune du Jura avec, en prime, une recette diabolique.
Autrice de De vins et d’allégresses
Le vin, les vignobles forment souvent les lignes de crête de nos civilisations et l’on sait, avec la dérèglement climatique, à quel point les zones viticoles sont en train de migrer… Le subtil et gouleyant livre de Valérie Nimal, De vins et d’allégresses, convie la lectrice et le lecteur, non pas à un simple jeu de dégustation, mais à la découverte de territoires en Europe (Portugal, Italie, France, Croatie…) et Turquie en une bonne dizaine de nouvelles voyageuses….Valérie Nimal, qui a enseigné à Copenhague à Bruxelles, a créé les podcasts Les minutes célibataires, a également été journaliste voyageuse, blogueuse et est devenue récemment professeure. Elle a déjà publié quelques livres…
Avocat et criminologue, spécialiste d’Henry de Montherlant, auquel il a consacré…