De l’autre côté à Montréal

RÉSUMÉ

Après avoir dépeint les vicissitudes de la colocation en Belgique dans son premier livre Comme un plateau (paru dans la collection Arthropode en septembre 2012), Émilie Plateau livre son expérience de quelques mois passés au Québec. C’est toujours avec humour et tendresse qu’elle nous conte son quotidien à Montréal, de la difficulté à revivre en colocation et à s’adapter à la vie outre-Atlantique à ses escapades plus ou moins réussies à Minneapolis puis New York…

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTRICE
Émilie Plateau

Autrice et illustratrice de De l’autre côté à Montréal

Diplômée de l’École Supérieure des beaux-Arts de Montpellier, Émilie Plateau s’installe en Belgique à Bruxelles. Elle ne quitte jamais son carnet dans lequel elle note scrupuleusement tout ce qu’elle entend autour d’elle au quotidien, des dialogues et des situations qu’elle s’amuse à retranscrire ensuite dans ses fanzines. Cette matière donne lieu à des bandes dessinées autobiographiques chez ses deux éditeurs de cœur 6 Pieds Sous Terre (Comme un plateau, 2012 et De l’autre côté à Montréal, 2014) et Misma (MOI NON PLUS, 2015). En 2019, elle adapte chez Dargaud en bande dessinée le livre de Tania Montaigne, Noire la vie méconnue de Claudette Colvin qui sera salué par la presse et publié dans de nombreux pays à l’étranger. En 2022, elle a coordonné le projet "Frangines", travail en microédition réunissant 44 autrices et rendant hommage à Anne Sylvestre. En 2022, elle reçoit le Prix Atomium - Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée.  

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "De l’autre côté à Montréal"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ma vie est un best-seller

Corinne Mayère est une salariée pas très motivée d'Edéf qui décide d'écrire…

Les Saisons de la vie : Accordailles (tome 1)

Si filles et garçons se côtoient parfois jusqu'à l'âge du catéchisme, après, c'est le gouffre ; le gynécée d'une part, l'atelier ou le chantier d'autre part. Quand ils sont en droit de se revoir, ils sont devenus des étrangers parfaits ; la gamine à qui on crêpait le chignon à la sortie…