De l’autre côté à Montréal

RÉSUMÉ

Après avoir dépeint les vicissitudes de la colocation en Belgique dans son premier livre Comme un plateau (paru dans la collection Arthropode en septembre 2012), Émilie Plateau livre son expérience de quelques mois passés au Québec. C’est toujours avec humour et tendresse qu’elle nous conte son quotidien à Montréal, de la difficulté à revivre en colocation et à s’adapter à la vie outre-Atlantique à ses escapades plus ou moins réussies à Minneapolis puis New York…

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À PROPOS DE L'AUTRICE
Émilie Plateau

Autrice et illustratrice de De l’autre côté à Montréal

Diplômée de l’École Supérieure des beaux-Arts de Montpellier, Émilie Plateau s’installe en Belgique à Bruxelles. Elle ne quitte jamais son carnet dans lequel elle note scrupuleusement tout ce qu’elle entend autour d’elle au quotidien, des dialogues et des situations qu’elle s’amuse à retranscrire ensuite dans ses fanzines. Cette matière donne lieu à des bandes dessinées autobiographiques chez ses deux éditeurs de cœur 6 Pieds Sous Terre (Comme un plateau, 2012 et De l’autre côté à Montréal, 2014) et Misma (MOI NON PLUS, 2015). En 2019, elle adapte chez Dargaud en bande dessinée le livre de Tania Montaigne, Noire la vie méconnue de Claudette Colvin qui sera salué par la presse et publié dans de nombreux pays à l’étranger. En 2022, elle a coordonné le projet "Frangines", travail en microédition réunissant 44 autrices et rendant hommage à Anne Sylvestre. En 2022, elle reçoit le Prix Atomium - Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée.  

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Klimt

Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…