RÉSUMÉ

« TAC ! TAC ! BAOUM ! BAOUM ! Les coups de fusils, la canonnade autour de moi. Partout ça crépite et ça roule, longues rafales et coups séparés. Sombre et flamboyant orage qui ne cesse jamais. Je suis enterré au fond d’un éternel champ de bataille. Depuis quinze mois, depuis mille cinq cents jours, du soir au matin sans repos, du matin au soir sans répit. La fusillade, le bombardement ne s’arrêtent pas. Comme le TIC-TAC des horloges de nos maisons, aux temps d’autrefois, dans le passé quasi légendaire. On n’entend que cela lorsqu’on écoute. TAC ! TAC ! BAOUM ! BAOUM ! »
L’horreur de la Première Guerre mondiale transposée dans le camp ennemi, c’est ce que Joe Pinelli tente de nous faire toucher du doigt en adaptant du côté allemand Le Feu, d’Henri Barbusse, écrivain qui a servi dans les tranchées.


À PROPOS DES AUTEURS
Joe Giusto Pinelli
Illustrateur de Das Feuer
Joe G. Pinelli est né en 1960 et vit à Liège (Belgique) où il enseigne le dessin en cours du soir à l’Académie royale des Beaux-Arts. Considéré comme l’un des auteurs les plus prolifiques des fanzines francophones dans les années 80, il y publie des extraits épars d’une quintologie autobiographique, éditée partiellement en Hollande (Joged-Bumbung et Gorilla-Gorilla, Egry Bikaver aux éditions Sherpa). Au début des années 90, c’est la publication de la trilogie No mas Pulpo - No mas Chorizo et Unicamente Puros - aux éditions PLG, qui le consacrent comme un spécialiste de l’autobiographie en bande dessinée avec un ton souvent cru et intime. Parallèlement, Joe G. Pinelli expose régulièrement depuis quelques années des dessins et illustrations en Belgique et en France.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Récit qui valut à son auteur le prix Goncourt lors de sa parution en pleine guerre, en 1916, Le feu d’Henri Barbusse, sous-titré Journal d’une escouade, relate la boucherie de la Première Guerre mondiale. Bien que farouche partisan du pacifisme, Henri Barbusse s’engage comme volontaire en 1914. C’est de l’expérience des tranchées, de sa vie de soldat en première ligne qu’il tire un des romans les plus saisissants sur le basculement des nations dans le premier conflit mondial. À l’occasion de la commémoration des cent ans de la fin de la guerre 1914-1918, l’auteur et scénariste Patrick Pécherot et l’illustrateur, le scénariste de BD, Joe Pinelli publient une adaptation graphique du Feu de Barbusse. Le titre, Das Feuer,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:tac - "Das Feuer"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )