Dans un pays pourtant phénoménal


RÉSUMÉ

La vie est intraitable. On se cogne aux barreaux de la réalité. On circule dans un monde instable et menaçant. On croise des personnages interlopes. On affronte des péripéties tour à tour burlesques et brutales. L’amour lui-même n’est pas une sinécure. Les rêves se désagrègent. On se réveille avec la gueule de bois. On se défait en mille morceaux. Mais on rassemble ses abattis pour survivre vaille que vaille dans un pays pourtant phénoménal.




COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DES AUTEURS
Benjamin Monti
Illustrateur de Dans un pays pourtant phénoménal
Liégeois, révélé par le collectif Mycose, Benjamin Monti est un artiste belge.  Dessinateur appliqué, ses figures issues de l’imaginaire collectif relèvent de la ligne claire. Néanmoins, elles nous surprennent par leur caractère subversif. Sages à première vue, elles procèdent d’un détournement du bon sens et de la bonne conduite, proche du surréalisme. Sa pratique se distingue également par la création d’œuvres hybrides qui mêlent ses propres images à celles qu’il récupère à la manière d’un collectionneur. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées en France, Belgique, Espagne, Allemagne, Suisse, Luxembourg et aux États-Unis. Et son travail a fait l’objet d’une exposition au MAC’s en 2016. Benjamin Monti est représenté par la Galerie Nadja Vilenne. Entre bande dessinée et art contemporain, ce travail graphique, indépendant et sans équivalent, a fait l'objet depuis 2000 de nombreuses publications, régulièrement remarquées notamment au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. 


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Si nous suivons avec attention, depuis plusieurs années, la production de Pascal Leclercq, c’est sans doute dans l’attente du plaisir de retrouver, à chaque nouvelle parution, une musique bien personnelle. Même s’il reste discret, l’auteur poursuit à travers ses différentes activités de traducteur, de critique, de romancier ou d’animateur de la revue Boustro une œuvre cohérente et exigeante. Avec ce dernier recueil de textes en prose, Dans un pays pourtant phénoménal, il consolide un peu plus encore son architecture intime. Depuis une quinzaine d’années déjà, l’auteur affine ses positions, creuse toujours plus profond le sillon de ses obsessions, de ses interrogations. Dans ces sept parties composées chacune de sept textes courts,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:pays monde - "Dans un pays pourtant phénoménal"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )