Après Beyrouth, la trilogie, Barrack Rima retourne au Liban pour accompagner le lecteur dans sa ville natale, Tripoli. Le voyage que Rima nous propose ici est un retour intimiste à la dimension familiale et à l’enfance. Un voyage dans l’espace et dans le temps qui mêle rêves et réalités, dont le point de départ est un rêve d’enfant resté inexpliqué, et la destination, le besoin inassouvi de le démêler.
Pour accomplir ce retour aux origines, Rima choisit un taxi collectif. Ce moyen de transport en commun, si répandu au Liban, est un vrai microcosme grouillant de vie et de vies, où les passagers se partagent, le temps d’un parcours, non seulement une voiture mais aussi des histoires, devenant à la fois narrateurs et spectateurs. Cet espace public en mouvement devient ainsi le théâtre où les récits des uns et des autres nourrissent la quête de l’auteur.
L’exil, le sentiment d’étrangeté, la dimension de l’entre-deux, le masculin et le féminin, l’amour, la sexualité et la poésie, les interdits et les tabous – ceux fantasmés et ceux que l’on retrouve dans le répertoire de la poésie arabe classique -, sont parmi les nombreux sujets explorés à bord de ce taxi qui accompagne l’auteur dans sa recherche intime, au bout de son rêve d’enfant.
Autrice et illustratrice de Dans le taxi
Exil forcé ou volontaire, exil nécessaire. Oui, on part pour ne pas suffoquer. Mais il y a des champs de bataille à traverser. Au Liban, le taxi est collectif. Entre passagers et chauffeur, les discussions vont parfois bon train, dans ce qui devient un lieu public ambulant, espace de vie et de rencontres éphémères. Barrack Rima a choisi d’y planter la trame de son histoire pour mieux parler de Tripoli, sa ville natale.Ce bédéaste bruxellois né au Liban en 1972 quitte son pays et suit des études à l’Académie Royale des Beaux-Arts à Bruxelles en 1991, puis poursuit sa formation en étudiant le cinéma à l’IAD. Il fait partie du collectif Samandal, primé au festival d’Angoulême en 2019. Après avoir raconté la capitale libanaise…
Olivier DEPREZ , Le Château d’après Kafka, FRMK, coll. « Amphigouri », 2018, 224 p., 35 €, ISBN :…
Bidouille et Violette : La reine des glaces (tome 3)
Quelque chose s’est brisé entre Bidouille et Violette. Ils ne se voient plus, alors qu’ils sont pourtant toujours amoureux l’un de l’autre. Violette se réfugie dans le sommeil, mais elle ne rêve plus. Jusqu’à ce qu’elle relise La reine des neiges, le conte d’Andersen. Son amour pour Bidouille revit sous forme de cauchemars fantasmagoriques, aux couleurs monochromes. « Qu’as-tu à craindre d’un miroir qui met à jour le fond de l’âme ?!! » lui demande la reine des glaces. Confrontée à ses propres peurs, Violette retrouve la force de lutter contre les préjugés des adultes, et contres ses doutes,…