D’ailleurs

RÉSUMÉ

Antonio raconte à son petit-neveu son enfance pendant la guerre d’Espagne et l’exil en France pour échapper à la dictature franquiste.

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Munoz

Auteur et illustrateur de D’ailleurs

Originaire du sud de la France, Alain Munoz voulait faire de la bande dessinée : il décide de partir à Bruxelles et intègre Saint-Luc. Depuis, il travaille dans une association où il anime des ateliers d’art plastique et de bande dessinée. Il est l’un des membres fondateurs du label Habeas Corpus (fanzines). Depuis 2010, il scénarise avec Cyril Elophe des bandes dessinées (dont la série Vanina, de 2010 à 2018) pour le magazine Philéas & Autobule.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Publié chez Habeas Corpus (altercomix), label bruxellois indépendant de bande dessinée fondé par Alain Munoz (voir alainmunoz.blogspot.be), D’ailleurs est une bande dessinée petit format en noir et blanc qui évoque avec pudeur et sensibilité un page douloureuse de l’histoire européenne du XXe siècle.D’ailleurs prend la forme d’une lettre. Celle qu’oncle Antonio écrit à son petit-neveu de neuf ans afin de l’aider pour son devoir. Son instituteur lui a demandé un travail sur la mémoire. Alors Antonio se remémore : « Pour moi, les premiers souvenirs, ce sont les murs blancs de l’Espagne quand le soleil tape dessus, l’odeur de l’ail que mon père frotte sur le pain. »À peine sorti de l’enfance, Antonio est rattrapé…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:récit exil - "D’ailleurs"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Dans le taxi

Exil forcé ou volontaire, exil nécessaire. Oui, on part pour ne pas suffoquer. Mais il y a des champs de bataille…