Cwand m'Papa Féve dès wafes


RÉSUMÉ

À travers ce récit d’un souvenir d’enfance, le lecteur pénètre dans l’intimité d’une famille wallonne. Le cadre temporel, pour
être proche, ne manquera pas moins de susciter l’étonnement du jeune public ; en effet, si les circonstances racontées demeurent très actuelles (un père décide soudain de cuire des gaufres pour toute la famille), le décor et le processus apparaissent aujourd’hui dépaysants. Vue par les yeux d’un jeune garçon, la scène se teinte en outre d’émerveillement, d’espièglerie, et de cette forme de bravade qui bourgeonne parfois au sein des fratries.

Le texte est disponible en intégralité :


PRIX
  Prix de la première œuvre en langue régionale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022

À PROPOS DE L'AUTEUR
Gustave Defechereux
Auteur de Cwand m'Papa Féve dès wafes
Gustave Defechereux est né en 1933 à Andrimont. Mécanicien de profession, il a effectué la plus grande part de sa carrière aux Tramways verviétois. Une fois pensionné, il a eu à cœur d’ancrer ses loisirs et activités dans sa région. Membre de la Société Royale « Les Amis de la Fagne » et féru de balades, il accordait une grande attention aux paysages dans lesquels il a grandi. De même, il pratiquait et promouvait sa langue régionale, le wallon verviétois. Formé par Anne Delporte au sein du cercle de littérature wallonne « Nosse Lingadje », basé à l’Université du Troisième Âge à Liège, il avait souvent mis à profit cette compétence dans la presse locale. Il est notamment le traducteur de plusieurs unes du journal Le Jour-Le Courrier et rédigeait chaque mois un billet wallon publié dans le périodique Présence, édité par le centre culturel de Dison. Animé par l’envie de transmettre son savoir et sa passion, Gustave Defechereux était aussi membre de la Société Royale Polyglotte de Verviers, où il coanimait une table de conversation wallonne.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Cwand m'Papa Féve dès wafes"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Nues

Jacques RICHARD , Nues , ONLIT, coll. « ONLIT Mini », 2020, 80 p., 8 € , ISBN : 9782875601261«  Nues, en pied…

Sous le signe du C.H.A.T.

José Moinaut présente une série de petites histoires dont les chats sont les héros. Des animaux plus humains que les hommes donnent de belles leçons de morale et de solidarité…