Cric ! Crac ! : Les taupes passent à l'attaque

RÉSUMÉ

Mira, une petite taupe moins disciplinée que ses autres congénères, a l’habitude de prendre des pauses au soleil avec son amie Mireille. Ce petit secret bien gardé va lui permettre de découvrir ce que les humain·es traficotent à la surface… et ça ne lui dit rien qui vaille.

À PROPOS DES AUTEURS
Aurélien Dony

Auteur de Cric ! Crac ! : Les taupes passent à l'attaque

Né à Dinant en 1993, Aurélien Dony entre au Conservatoire royal de Bruxelles en 2015 pour y effectuer un cursus en Théâtre et Arts de la parole. En parallèle de ses études, il écrit et publie plusieurs ouvrages (poésie, nouvelles, roman…). Il représente la Belgique francophone au festival international de poésie de Trois-Rivières en 2013, lors du Printemps poétique transfrontalier en 2018, au Québec en mars 2020, en Acadie en octobre 2022... En novembre 2021, il reçoit le prix du Public dans la catégorie littérature francophone dans le cadre des Prix Fintro (1ère édition). En 2019, il co-crée l’Absolu Théâtre avec le danseureuse Charly Simon. Il crée avec cette compagnie les spectacles A-vide (2020- nommé aux Prix Maeterlinck de la Critique, catégorie Découverte-2022), J'aimerais mourir sous un orme (2021) et  "Paysage-prototype 1" (2022). Aurélien Dony donne également des ateliers d'écriture dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur. De l'initiation à l'écriture poétique en passant par le travail du spoken word (en compagnie de Jérôme Paque, compositeur et guitariste), il partage ses outils de création avec des élèves de tous âges. Entre 2019 et 2022, Aurélien assure des séminaires de création et d'écriture dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles et intègre l'équipe pédagogique en tant qu'assistant en art dramatique en septembre 2022. Son travail dramatique et poétique se tourne principalement vers l'intensité du dire, le labour des mots dans le silence du monde et le déséquilibre permanent du sujet.
Nina Neuray

Illustratrice de Cric ! Crac ! : Les taupes passent à l'attaque

Nina Neuray est une autrice, illustratrice et bédéiste belge, née en 1996. Diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, elle s'est lancée dans l'illustration dès sa sortie des études, en illustrant Les Polis Topilins (texte d’Élisa Sartori, édition Thierry Magnier, 2023). Son premier album en tant qu’autrice-illustratrice sort en 2024 (À la lisière, édition La Partie). Elle signe ensuite les illustrations de Cric ! Crac ! Les taupes passent à l'attaque ! (texte d'Aurélien Dony, éditions CotCotCot), parut en 2025. Elle vit et travaille à Bruxelles. Elle attache une importance particulière au rapport texte et image. Ses albums sont des histoires animales qui invoquent un besoin de résistance et de défense de la terre. Elle travaille sur papier et fait usage de peinture, d'encres, de tout ce qui lui tombe sous la main pour traduire au mieux la collection d’images qu’elle a en tête.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« Toujours, il fait tout noir. Toujours, on n’entend rien. C’est comme ça, vous savez, sous nos pas, sous nos pieds. C’est comme ça en vérité, sous nos pas, sous nos pieds : du noir partout dedans, silence partout autour. » L’incipit de l’album se détache par son blanc lumineux sur une double page noire. Mais finalement pas si noire que cela, des ombres s’y distinguant, comme quand après quelques secondes dans l’obscurité on perçoit différentes textures obscures. Et n’entendrait-on pas aussi des bruits dans ce calme prétendument opaque ? En effet, « ça gratte, ça griffe, ça chante, ça siffle, ça creuse, ça fouille, ça trépigne et ça grouille ». Des créatures qui s’affairent sous terre… Serait-ce des lombrics, des gerbilles,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:crac - "Cric ! Crac ! : Les taupes passent à l'attaque"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )