Coxyde

RÉSUMÉ

Une escapade à rebours

Clément n’a qu’un rêve : fabriquer des livres. Marie vient bousculer cette certitude ; à Clément de retrouver les traces, comme autant de preuves de sa vocation. Les amants se laissent dériver. Paris, Versailles… Enfin, la Mer du Nord qui réveille en eux des images, des sensations… Comment ont-ils pu ignorer ce passé commun ? S’étaient-ils déjà frôlés, en vacances, en enfance ?

Les personnages.

Marie, Clément

Il y a Clément (qui se destine à l’édition). Il y a Marie (qui veut savoir pourquoi). Entre les amoureux, Coxyde, que chacun connaît différemment. Le village côtier et ses cuistax, ses gaufres, ses villas aux tuiles orangées, le bateau amphibie, l’Horloge, La Vigie, Peter Pan, Siska, le Musée Delvaux… Mais aussi, un étrange petit livre cartonné. Comme une réponse à leur amour.

PRIX
  •   Prix d’aide à l’édition du Fonds national de la littérature (Bruxelles)
  •   Bourse découverte du Centre national du livre (Paris)
À PROPOS DE L'AUTEUR
Rémi Bertrand

Auteur de Coxyde

Rémi Bertrand, né à Charleroi le 15 janvier 1982, est un écrivain belge de langue française. Il est l’auteur de romans (La Mandarine blanche, Coxyde) et d’ouvrages ludiques sur la langue française qui ont rencontré un large public (Un bouquin n’est pas un livre et Un mot pour un autre, parus dans la collection « Le goût des mots » aux Éditions Points). Il a également consacré un essai à l’œuvre de Philippe Delerm. On lui doit À la gare comme à la guerre !, une saynète satirique publiée à l’occasion des dix ans de chantier de la gare de Mons. En 2025, Poil de Cul roux, roman d’enquête et d’introspection, brouille les genres et bouscule les idées reçues sur la rousseur et sur l’œuvre de Jules Renard. Il a créé avec son épouse les siestes acoustiques de Maison rouge, qui font la part belle aux artistes de la scène musicale belge dans le cadre d’un concept store atypique (http://www.maison-rouge.be). Il s’attache par ailleurs à revaloriser l'œuvre, essentiellement théâtrale, de Franz Michaux, avec la famille de l’auteur. Il est coordinateur éditorial (De Boeck, Van In) et éditeur (Edern).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:livre - "Coxyde"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9955 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Silo

Marcher dans un livre jusqu’à ne plus savoir si la nuit précède le jour, ou si le jour porte la nuit.…

Du toucher. Essai sur Pierre Guyotat

Le point de départ d’un texte philosophique sur l’écriture…

Brefs déluges

Parfois, on ne sait pas ce qui brûle. On voudrait ne pas savoir. Les flammes gardent le secret…