Coq-sur-Mer 1933

RÉSUMÉ

Lorsque Hitler accède au pouvoir en Allemagne, le 30 janvier 1933, Albert Einstein s´inquiète que ses travaux ne tombent pas entre les mains des nazis. Il se réfugie, avec son épouse et leur entourage, à Coq-sur-Mer, une petite station balnéaire belge. Mais le Reich traque le physicien. Des agents projettent d´enlever Einstein pour le contraindre à reprendre ses recherches à Berlin. Pourquoi l´Allemagne nazie porte un tel intérêt à ses travaux ? Et que cache la soudaine curiosité d´Einstein pour l´univers pictural du peintre expressionniste, James Ensor, qui vit à Ostende ?

À PROPOS DES AUTEURS
Rudi Miel

Auteur de Coq-sur-Mer 1933

Né à Tournai (Belgique) le 19 janvier 1965, Rudi Miel a obtenu une licence en journalisme et suivi un troisième cycle en gestion financière et marketing à l’Ecole de Commerce Solvay (Bruxelles). Passionné de voyages, il a écrit de nombreux articles et réalisé des reportages photographiques pour des publications belges (Le Soir – Le Vif / L’Express) et québécoises (La Presse), avant de créer l’agence de communication Concerto qu’il dirige depuis 1992. Scénariste des aventures de Charlotte dessinées par A. Taymans (5 albums chez Casterman), il a aussi conçu pour Will et ses amis "L’Arbre des deux Printemps", un album de la collection Signé du Lombard, récompensé du Prix du meilleur Album étranger au Festival BD de Sobreda 2001 (Portugal). Mise en images par P. Teng ("Shane" au Lombard), la série "L’Ordre impair" qu’il a co-écrite avec C. Cuadra marque un tournant dans le registre d’aventures grand public qu’il a exploré jusqu’à présent. Le tome 1, Anvers 1585, paraît au Lombard dans la collection Polyptyque. Rudi Miel a également co-scénarisé avec Cristina Cuadra "Les Eaux blessées" et Dominique David aux dessins, une BD d'information sur le fonctionnement du Parlement Européen à travers un dossier défendu par une députée sur la politique de l'eau... une intrigue passionnante. Cette BD destinée à être traduite en 22 langues et tirée à 1 250 000 exemplaires, disponible gratuitement notamment au Point Info du Parlement Européen à Bruxelles, a en outre été couronnée de l'Alph Art de la Communication au Festival d'Angoulême 2003. En 2004, il co-écrit avec Cristina Cuadra de nouveau "L’Ordre impair", une nouvelle série au Lombard mise en images par Paul Teng. Rudi Miel, diplômé en communications sociales, a réalisé un mémoire consacré à l'univers rural de "Tendre Violette" (de Servais et Dewamme chez Casterman), qu'il explore sous l'angle de la photo.
Baudouin Deville

Illustrateur de Coq-sur-Mer 1933

Baudouin Delville est un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge. Il débute sa carrière en 1983 avec la série L’Inconnu de la Tamise. Depuis, il a publié de nombreux albums, notamment la trilogie Riders on the storm (scénario de Géro), Léopoldville 60  ou encore Bruxelles 43  (tous deux scénarisés par Patrick Weber).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Coq-sur-Mer 1933"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Beauraing, une lumière dans la nuit

En 1932, à la fin de la guerre, un petit village de Belgique…

Les Saisons de la vie : Accordailles (tome 1)

Si filles et garçons se côtoient parfois jusqu'à l'âge du catéchisme, après, c'est le gouffre ; le gynécée d'une part, l'atelier ou le chantier d'autre part. Quand ils sont en droit de se revoir, ils sont devenus des étrangers parfaits ; la gamine à qui on crêpait le chignon à la sortie…