Contes borains (volume 3) : Çouci… c'èst l' diâbe !


RÉSUMÉ

Les deux premiers volumes des Contes borains de Raveline (Pou dîre à l’ èscriène et Vólēz có dès istwâres ?… In v’là !) ont été publiés dans la même collection en 2007 et en 2008. Ce troisième volume vous plongera comme les deux autres dans le monde des Borains, que Raveline a bien connu à son époque.

Raveline est le pseudonyme de Valentin Van Hassel (1852 – 1938), docteur en médecine. Né à Pâturages, il a consacré sa vie de médecin aux familles boraines, qui vivaient à cette époque dans des conditions fort dures. C’était l’époque où la plupart des hommes, beaucoup de femmes et même d’enfants travaillaient dans la nuit des charbonnages.

Le « bon docteur Van Hassel », comme la population aimait l’appeler, a passé l’essentiel de sa vie en contact avec ces familles boraines. Il a pu en apprécier la générosité, l’esprit d’entraide, le courage, mais il a pu également comprendre leur genre de vie, leur folklore et aussi leurs superstitions, comme vous pourrez vous en rendre compte en lisant le présent volume. Mais malgré sa malignité, le diable est souvent vaincu par la ruse des Borains. Vous prendrez sûrement plaisir à lire cette troisième série de contes, publiée pour la première fois en 1914.

Comme pour les deux premiers volumes, les textes borains sont accompagnés d’une traduction française, d’un glossaire et d’une liste de toponymes, et ils sont orthographiés selon le « système Feller » qui facilite la lecture.




AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Contes borains (volume 3) : Çouci… c'èst l' diâbe !"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le père que tu n’auras pas

Père absent, père décédé, père légitime, père naturel, père inconnu, « père »…

L’angoisse de la première phrase

Recueil de quinze nouvelles qui traitent des drames…

Plus de lumière !

Luc Baba s’est glissé dans le sillage de treize auteurs et deux autrices (que l’on n’aurait pas qualifiée de…