Contes borains (volume 2) : Vólēz có dès istwâres ?… In v’là !

RÉSUMÉ

Henry Raveline est l’un des deux pseudonymes littéraires du docteur Valentin Van Hassel (Pâturages 1852 – 1938), qui fut toute sa vie un amoureux passionné de son terroir. Il aimait d’ailleurs s’appeler Ël leû dou Pasturâje [Le loup de Pâturages], le loup étant l’animal-symbole des Pâturageois, ainsi que le titre de l’un des seize contes qui font l’objet de la présente édition.

Il s’agit du deuxième des quatre recueils publiés par Raveline et il a paru en 1913 sous le titre de « Vólēz có dès istwâres ?… In v’là ! » [Voulez-vous encore des histoires ?… En voilà !].

Vous prendrez plaisir à les lire, car ils vous plongeront dans un milieu bien sympathique, celui des Borains d’il y a plus d’un siècle avec leurs coutumes, leurs croyances, leurs superstitions, leur folklore et leur rude mode de vie.

Ils sont écrits dans un parler dont le philologue Jules Feller a dit : « Qu’il est riche et savoureux, votre patois borain, maître Raveline ! Votre œuvre est un trésor pour le philologue. »

Dans la présente édition, les textes borains sont transcrits dans une orthographe normalisée (« système Feller »). Comme dans le volume 1, ils sont accompagnés d’une traduction française et d’explications qui permettront de mieux apprécier ces beaux contes.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Henry Raveline

Auteur de Contes borains (volume 2) : Vólēz có dès istwâres ?… In v’là !

Valentin Van Hassel, aussi connu sous le pseudonyme d’Henry Raveline, naît en 1852 à Pâturages, dans le Borinage. Il obtient son diplôme en médecine avec la plus grande distinction après avoir poursuivi ses études à l’Université de Bruxelles. Il pratique le métier de chirurgien pendant trente-cinq ans.   Néanmoins, Van Hassel ne se limite pas à cette carrière scientifique : c’est également un homme de lettres, qui entreprend l’écriture d’œuvres médicales mais aussi littéraires. L’auteur manie tout aussi bien le français que le picard borain, mais se fait surtout connaître pour ses productions dans cette dernière langue. Il produit une vingtaine de pièces de théâtre qu’il écrit sous le nom d’Henry Raveline. À son époque, le théâtre qu’il crée est déprécié, c’est pourquoi aucune de ses productions n’est représentée officiellement.   À côté de ses vaudevilles, l’artiste produit une œuvre vaste, en prose et en vers. En poésie, il exploite le symbolisme, puise également dans des recherches en psychologie et fait montre d’un certain intérêt pour des productions anciennes. En effet, il s’approprie et remanie des créations de Plaute, Térence, Shakespeare et s’inspire des farces médiévales. Il agrémente aussi le tout d’éléments du folklore. En prose, Raveline produit notamment les recueils de contes les Contes de Grand‘Mè (1927), Pou dîre à l’èscriyène (1908), Volez co dès-istwâres ? In v’là ! (1913) et Couci, c’èst l’Diâpe ! (1914).   En français, il imagine des chroniques, il narre ses voyages et partage ses pensées philosophiques. Il écrit notamment Sur les sentiers infinis de la souffrance humaine (1927) et Vieillesse (1937). Il décède le 9 janvier 1938 à Pâturages.  

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