Si l’aphorisme et le conte bref s’alignent sur la même distance, leurs buts respectifs diffèrent sensiblement. Alors que traits d’esprit et autres jeux de langage sont l’apanage du premier, le second peut y recourir sans en faire sa priorité. Ici, s’agit-il plutôt d’histoires courtes, voire ultra-courtes, histoires même parfois sans histoire comme autant de récits qui entrouvrent une porte : celle d’un magasin dont le sens de l’absurde, la dimension supposée ou faussement poético-philosophique constituent le fonds de commerce. Le sérieux et le dérisoire se côtoient, échangent leur masque, réel et irréel font de même.
Voici donc, présentées dans un ordre décroissant, 333 fables qui tournent court et, à défaut de contaminer l’esprit du lecteur intéressé, pourraient laisser celui-ci perplexe ou dubitatif, voire interrogateur. Pourtant, inutile de gamberger ou de se prendre la tête ! Écoutons plutôt le pied de nez à la logique que le conteur adresse en guise de conclusion : « Si d’aventure l’une ou l’autre question venait à se poser au même lecteur par le biais de ces microfictions, là où ce dernier ne l’attendait pas, autant que ce soit sur son épaule ! »
Auteur de Contes à rebours
Après Starsky et Hutch, Laurel et Hardy, Tom et Jerry... Voici enfin le nouveau duo du rire ! Illustrations : Hugues Hausman Après Starsky et Hutch, Laurel et Hardy, Tom et Jerry... Voici enfin…