Contes à rebours

RÉSUMÉ

Si l’aphorisme et le conte bref s’alignent sur la même distance, leurs buts respectifs diffèrent sensiblement. Alors que traits d’esprit et autres jeux de langage sont l’apanage du premier, le second peut y recourir sans en faire sa priorité. Ici, s’agit-il plutôt d’histoires courtes, voire ultra-courtes, histoires même parfois sans histoire comme autant de récits qui entrouvrent une porte : celle d’un magasin dont le sens de l’absurde, la dimension supposée ou faussement poético-philosophique constituent le fonds de commerce. Le sérieux et le dérisoire se côtoient, échangent leur masque, réel et irréel font de même.
Voici donc, présentées dans un ordre décroissant, 333 fables qui tournent court et, à défaut de contaminer l’esprit du lecteur intéressé, pourraient laisser celui-ci perplexe ou dubitatif, voire interrogateur. Pourtant, inutile de gamberger ou de se prendre la tête ! Écoutons plutôt le pied de nez à la logique que le conteur adresse en guise de conclusion : « Si d’aventure l’une ou l’autre question venait à se poser au même lecteur par le biais de ces microfictions, là où ce dernier ne l’attendait pas, autant que ce soit sur son épaule ! »

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Loup Nollomont

Auteur de Contes à rebours

Jean-Loup Nollomont, né à Namur en 1960. Vit actuellement à Charleroi. Etudes secondaires, diplômé en Droit administratif en enseignement de promotion sociale. Occupé en tant qu’agent administratif au sein de la Société Wallonne des Eaux depuis 1981. Marié, un enfant. Signe particulier : non-voyant depuis 2007, lit et écrit à l’aide de logiciels adaptés aux personnes déficientes visuelles. Marcheur, longtemps en équipe avec un chien-guide, lecteur assidu et auteur discret et passionné par la forme brève, aphorismes et contes brefs exclusivement.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Contes à rebours"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9226 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La bonne vie

L’histoire du petit livre signé Jean-Pierre Otte , La bonne vie , qui paraît aux éditions Cactus…

Ainsi râlait Zara Fouchtra

Quand arrive leur crépuscule, les idoles ont deux solutions : soit…

La Rechute d’Icare

Bien qu’oscillant entre philosophie et poésie, l’aphoriste n’a rien du sage…