Concours de nouvelles fantastiques pour les 14-20 ans | Objectif plumes

Concours de nouvelles fantastiques pour les 14-20 ans

AJILE organise un concours d’écriture de nouvelles fantastiques dans le cadre du BIFF (Festival international du Film fantastique de Bruxelles). Ce concours renforce le cours de français en stimulant les élèves à l’écriture fantastique et à la critique cinématographique. 

Vivre l’expérience d’auteur ou d’autrice 

Ce concours est destiné aux jeunes de 14 à 20 ans. Les 5 lauréats feront partie du jury jeunesse de la prochaine édition du BIFF (Festival international du Film fantastique de Bruxelles).  

Quatre thèmes sont proposés, invitant aux récits horrifiques, vampiriques, monstrueux ou orientés vers les mondes à venir.  

Le jury attend des textes de maximum 5 pages (15 000 caractères). Les textes sont attendus pour le 20 avril 2026. L’inscription se fait individuellement ou par classe. 

Le Premier prix aura l’opportunité de coécrire une nouvelle avec Emilie Ansciaux, marraine du concours. 

Se préparer grâce à la boîte à outils pédagogique 

Quatre cahiers pédagogiques aident à la préparation au concours, abordant l’histoire de la littérature fantastique, les caractéristiques narratives de l’écriture de ce genre et des clés pour chaque aspect de l’écriture d’une nouvelle (personnages, cadre-spatio temporel, structure narrative, lexique…).   

Plus d’informations 

Toutes les infos et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site de AJILE 

 



FIRST:xfirstword - "Concours de nouvelles fantastiques pour les 14-20 ans"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le poison vert

Dessins d'Edouard Aidans sur un scénario de Greg. Couverture de Hermann.

Charlemagne et les 4 Fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…