AJILE organise un concours d’écriture de nouvelles fantastiques dans le cadre du BIFF (Festival international du Film fantastique de Bruxelles). Ce concours renforce le cours de français en stimulant les élèves à l’écriture fantastique et à la critique cinématographique.
Ce concours est destiné aux jeunes de 14 à 20 ans. Les 5 lauréats feront partie du jury jeunesse de la prochaine édition du BIFF (Festival international du Film fantastique de Bruxelles).
Quatre thèmes sont proposés, invitant aux récits horrifiques, vampiriques, monstrueux ou orientés vers les mondes à venir.
Le jury attend des textes de maximum 5 pages (15 000 caractères). Les textes sont attendus pour le 20 avril 2026. L’inscription se fait individuellement ou par classe.
Le Premier prix aura l’opportunité de coécrire une nouvelle avec Emilie Ansciaux, marraine du concours.
Quatre cahiers pédagogiques aident à la préparation au concours, abordant l’histoire de la littérature fantastique, les caractéristiques narratives de l’écriture de ce genre et des clés pour chaque aspect de l’écriture d’une nouvelle (personnages, cadre-spatio temporel, structure narrative, lexique…).
Toutes les infos et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site de AJILE
"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…
Pendant des années, cette île a servi d'asile psychiatrique. Un asile où le nombre de décès était particulièrement…