L’Administration générale de la Culture lance un appel à candidatures pour constituer la délégation de jeunes artistes qui représenteront la Fédération Wallonie-Bruxelles lors des prochains Jeux de la Francophonie de Kinshasa, organisés par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) du 19 au 28 août 2022.
Depuis 1989, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels. Au-delà de ces rencontres, les jeux permettent à des jeunes artistes de voir leur talent reconnu sur la scène internationale.
Pour cette édition, la Fédération Wallonie-Bruxelles est notamment inscrite au concours culturel « Littérature (nouvelle) ».
Conditions générales :
Les participants doivent :
Réglementation spécifique au concours « Littérature (nouvelle) » : voir annexe.
Dans un premier temps, le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles retiendra un maximum de trois candidatures par concours.
Les candidatures retenues seront ensuite soumises aux experts et jurys internationaux du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) qui les évalueront afin d’établir un pré-classement des artistes et groupes. Des entretiens en visio-conférence avec les artistes candidats auront lieu du 1er septembre au 15 octobre 2021.
La sélection finale sera effectuée par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), qui réunira un comité de sélection composé des directions concernées de l’OIF, d’experts culturels et des jurys régionaux et en présence du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF). La liste des artistes et des groupes sélectionnés sera publiée sur le site des Jeux en fin d’année 2021.
Les candidatures devront parvenir pour le vendredi 14 mai 2021 au plus tard à Mme Emilie Tondreau (emilie.tondreau@cfwb.be), Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, bureau 2C096, Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles.
Pour le concours « Littérature (nouvelle) » le dossier de candidature devra comprendre les pièces suivantes :