Comptines pour apprendre les sons | Objectif plumes

Comptines pour apprendre les sons

À PROPOS DE L'AUTEUR
Elise Gason

Auteur de Comptines pour apprendre les sons

Arrachée à l'école à 14 ans pour travailler, j'ai souffert de mon ignorance comme on souffre de la faim et de la soif.
A quarante ans, grâce au cours par correspondance du ministère de l'éducation nationale, j'ai entrepris mon secondaire et ai réussi le jury.
Sur le conseil du cours par correspondance, j'ai alors fait le Régendat en Mathématique à l'Ecole Normale Charles Buls à Bruxelles.
Munie de ce diplôme, j'ai enseigné les et la Mathématique(s) dans diverses écoles de la capitale jusqu'à l'âge de la pension en 1984, j'avais 62 ans.
C'est seulement depuis lors que je puis m'adonner à cette passion dont j'avais poursuivi le rêve toute ma vie : J'écris des poèmes.

Distinctions:

Au C.E.P.A.L. à Thionville en 1997 un 1° prix pour Déclic

A l'amicale des écrivains paysans de Gembloux 6° prix en 1998

Au Club Richelieu à Châtel-Guyon en 1998 5° prix pour "Je suis un arbre"Des vers pour tout direMarie-Laure et moiMots jolisTrajectoireFondamental (six feuillets de comptines et poèmes didactiques)Harmonies à pieds (poèmes sur la musique)Des métiers et des hommesDe vagues à lamesDis-le en vers, ça passera mieux (poèmes didactiques)En dansant (projet comptines et poèmes didactiques)J'ai mis en vers les hommes en blanc (vue humorisitique sur la médecine, aux Editions MEMORY)Jolie rivière (la Meuse dans tous ses états. Illustré)Justice (après la marche blanche)Age (réflexion sur le grand âge)Mille "Pourquoi?"Cent poèmes pour la saint-Valentin

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Comptines pour apprendre les sons"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Je connais peu de mots

Un livre-accordéon (leporello) qui se lit à l'infini ! Elisa Sartori questionne notre…

Des mots en fleurs

Roman pour mains vertes et petit·es écolo-poètes et poétesses Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté… Les lecteurs et lectrices seront sensibles aux jeux de mots, aux métaphores, à la recherche lexicale qui mènent naturellement à l’écriture, au travail ludique de la langue...  Cela dit, qu'on ne s'y trompe pas : le texte de Marie Colot est un manifeste humaniste qui développe des thèmes tels que la nécessité en opposition à la contingence ; la consommation et le productivisme ; la biodiversité (racines des plantes et des mots) ; le lexique en raréfaction ; la responsabilité qui découle de la propriété (« Je suis responsable de  ma rose », dit Le Petit Prince), la générosité ou encore le partage.Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté…Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun et chacune d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. Elles se gorgent de lumière tandis que les abeilles se promènent dans un joyeux désordre.…