Comment on fait les bébés ours


RÉSUMÉ

Un album à lire en symétrie où l’on est invité à suivre deux ours jusqu’à leur rencontre… puis à recommencer !

Après deux hivers,
chacun le sien,
les ours se sont rencontrés
au printemps.

D’un côté papa-ours se réveille après une longue hibernation. Ravi de se retrouver à l’air libre, attentif au vol d’une libellule, d’un rouge-gorge, d’un rayon de soleil, il se met en chemin…
De l’autre côté, au même moment, maman-ours se réveille et explore les paysages en fleurs qui l’entoure. Elle aussi se met en chemin…
En symétrie, de part et d’autre de ce double livre (qui se commence d’un côté ou de l’autre), de pirouette en cabriole, les ours cheminent et se rapprochent petit à petit.
Leur progression l’un vers l’autre est égrenée par une comptine marabout-bout-d’ficelle qui bien vite nous emmène dans la poésie joueuse de la rencontre amoureuse.
Le tête-à-tête deviendra peau-à-peau au cœur du livre à l’ombre d’un grand arbre,
tout au centre de la reliure, qui n’aura jamais aussi bien porté son nom !

Anne Herbauts signe ici un livre tout en légèreté et facétie, d’une apparente simplicité.
La construction de la comptine et les dessins très expressifs des ours en font un récit qui réunira petits et grands autour d’un sujet universel.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Anne Herbauts
Auteur et illustrateur de Comment on fait les bébés ours
Etudes supérieures à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en Illustration & Bande Dessinée dans l’atelier de Anne Quévy et Bruno Goosse. Auteur et illustratrice depuis une vingtaine d’années, elle a publié une cinquantaine de livres, principalement des albums pour la jeunesse. Son travail est principalement le livre. (albums jeunesse, BD, livres graphiques), mais elle expérimente parfois d’autres supports narratifs comme le court-métrage (vidéo et film d’animation), et les espaces-narratifs. Ses éditeurs principaux sont les Editions Casterman, les Editions Esperluète. Pastel, Ecole des Loisirs (depuis 2019) Elle a également publié aux éditions de L’an 2 – Actes Sud, Le Rouergue.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Comment on fait les bébés ours"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lis-moi une histoire

Le plaisir d’écouter la lecture d’une histoire amène le loup à…

1, 2, 3 Marelle à doigts

-..À quoi ? – Mais à la marelle ! La marelle ! …craie dans une main, caillou…

Le souffle de ma Mamie

Au fond de son armoire, une petite fille découvre un ballon tout plissé. Un restant de fête d’anniversaire, une trace d’un souvenir. C’est sa grand-mère, disparue depuis peu, qui l’avait gonflé. Alors, cette enfant imagine le chemin que pourrait emprunter le souffle de sa Mamie si elle le laissait s’échapper. Au fil des pages, c’est un voyage tout en délicatesse comme une plume qui s’envole qui emporte avec lui le lecteur et ses pensées. Cet album aborde avec poésie et pudeur les thèmes de la mort, du deuil et du retour à la vie. Il est judicieusement écrit à la première personne du singulier. Ce « je » permet aux plus jeunes lecteurs de s’identifier au personnage. Les teintes dominantes utilisées par Catherine Metzeyer passent des couleurs froides aux chaudes en fonction des émotions véhiculées dans l’histoire. Chaque double page permet également de voyager à travers les yeux de cette petite fille qui va peu à peu laisser reprendre le cours de sa…