Comment on fait les bébés ours


RÉSUMÉ

Un album à lire en symétrie où l’on est invité à suivre deux ours jusqu’à leur rencontre… puis à recommencer !

Après deux hivers,
chacun le sien,
les ours se sont rencontrés
au printemps.

D’un côté papa-ours se réveille après une longue hibernation. Ravi de se retrouver à l’air libre, attentif au vol d’une libellule, d’un rouge-gorge, d’un rayon de soleil, il se met en chemin…
De l’autre côté, au même moment, maman-ours se réveille et explore les paysages en fleurs qui l’entoure. Elle aussi se met en chemin…
En symétrie, de part et d’autre de ce double livre (qui se commence d’un côté ou de l’autre), de pirouette en cabriole, les ours cheminent et se rapprochent petit à petit.
Leur progression l’un vers l’autre est égrenée par une comptine marabout-bout-d’ficelle qui bien vite nous emmène dans la poésie joueuse de la rencontre amoureuse.
Le tête-à-tête deviendra peau-à-peau au cœur du livre à l’ombre d’un grand arbre,
tout au centre de la reliure, qui n’aura jamais aussi bien porté son nom !

Anne Herbauts signe ici un livre tout en légèreté et facétie, d’une apparente simplicité.
La construction de la comptine et les dessins très expressifs des ours en font un récit qui réunira petits et grands autour d’un sujet universel.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Anne Herbauts
Auteur et illustrateur de Comment on fait les bébés ours
Etudes supérieures à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en Illustration & Bande Dessinée dans l’atelier de Anne Quévy et Bruno Goosse. Auteur et illustratrice depuis une vingtaine d’années, elle a publié une cinquantaine de livres, principalement des albums pour la jeunesse. Son travail est principalement le livre. (albums jeunesse, BD, livres graphiques), mais elle expérimente parfois d’autres supports narratifs comme le court-métrage (vidéo et film d’animation), et les espaces-narratifs. Ses éditeurs principaux sont les Editions Casterman, les Editions Esperluète, Pastel, Ecole des Loisirs (depuis 2019) Elle a également publié aux éditions de L’an 2 – Actes Sud, Le Rouergue. Lauréate d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Résidence d’auteur, 2006 Lauréate d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2009, 2011 et 2017


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

aNNe HERBAUTS, Comment on fait les bébés ours, Esperluète, 2021, 2 x 32 p., 18 €, ISBN : 9782359841398En 2018, les éditions Esperluète publiaient Les koalas ne lisent pas de livres- Les grizzlis ne dorment qu’en hiver, un double album d’aNNe herbauts, sorte de livre à deux entrées, tête bêche. L’autrice-illustratrice s’aperçut que ce dispositif de deux livres dos-à-dos serait particulièrement propice à l’histoire d’une rencontre : les deux côtés partageant une fin commune, il s’agissait de raconter deux parcours convergeant vers une réunion. Dans Comment on fait les bébés ours, elle nous propose une histoire d’amour : les deux parties racontent l’éveil d’un.e ours.e au printemps, à la sortie de…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Comment on fait les bébés ours"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Quand Hadda reviendra-t-elle ?

Que disent de nous les lieux que nous abandonnons ? Que dit un foyer…

À contresens

Les enfants entendent beaucoup de « Chut, tais-toi ! », « Attention ! », «…

Hiro, Hiver et Marshmallows

L’hiver est à nos portes. Tandis que la nature se dépare de…