Comme un plateau | Objectif plumes

Comme un plateau

RÉSUMÉ

Émilie Plateau signe ici son premier livre. Dans la continuité du fanzine éponyme, Comme un Plateau conte avec la patte singulière de cette jeune auteure les aléas de la colocation pour une solitaire, la découverte et l’adaptation à la Belgique pour une Montpelliéraine. Un diplôme des beaux arts de Montpellier en poche, Émilie décide de partir vivre en Belgique pour dessiner, attirée par l’émulation du cercle actif des auteurs de bande dessinée belge. Relevant les petites bizarreries et incohérences de chacun au fil de son quotidien, du quotidien de ses colocataires, devenus personnages de bande dessinépour l’occasion, c’est avec une tendresse dénuée de naïveté qu’Émilie Plateau nous raconte son emménagement dans un “kot”, à Bruxelles.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Émilie Plateau

Autrice et illustratrice de Comme un plateau

Diplômée de l’École Supérieure des beaux-Arts de Montpellier, Émilie Plateau s’installe en Belgique à Bruxelles. Elle ne quitte jamais son carnet dans lequel elle note scrupuleusement tout ce qu’elle entend autour d’elle au quotidien, des dialogues et des situations qu’elle s’amuse à retranscrire ensuite dans ses fanzines. Cette matière donne lieu à des bandes dessinées autobiographiques chez ses deux éditeurs de cœur 6 Pieds Sous Terre (Comme un plateau, 2012 et De l’autre côté à Montréal, 2014) et Misma (MOI NON PLUS, 2015). En 2019, elle adapte chez Dargaud en bande dessinée le livre de Tania Montaigne, Noire la vie méconnue de Claudette Colvin qui sera salué par la presse et publié dans de nombreux pays à l’étranger. En 2022, elle a coordonné le projet "Frangines", travail en microédition réunissant 44 autrices et rendant hommage à Anne Sylvestre. En 2022, elle reçoit le Prix Atomium - Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée. Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse découverte, 2011 Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création, 2017

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:quotidien - "Comme un plateau"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'anorak rouge (T. 3). La fête à l'école

La BD de Lucien et Francette sera-t-elle prête à temps pour la fête de l'école ? La dédicace sera-t-elle un succès ? Le duo débordant d'imagination et de drôlerie nous entraîne dans son quotidien entre vacances scolaires, mésaventures capillaires et créations artistiques…

Neuf

Automne est une jeune femme qui décide de quitter son compagnon et un travail stable lorsqu’elle prend conscience qu’au fur et à mesure des années, elle s’est taillé un masque social certes gratifiant, mais qui ne comble pas un vide…

Durbuy, la plus petite ville du monde

Imaginez que vous vous retrouviez projeté de mille…