Deux frères se retrouvent en pleine nature à la suite d’un accident dont ils peinent à se souvenir. L’aîné, James, a perdu l’usage de ses jambes, tandis que le cadet, Derrick, n’a plus vraiment toute sa tête. James est figé, immobile, conscient de la gravité de la situation mais incapable de résoudre quoi que ce soit. Derrick est en mouvement, capable de tout, mais désormais en total décalage avec le réel et ses urgences. Depuis des semaines, James tente de rallier Derrick à la nécessité de trouver une solution. Mais Derrick est ailleurs à présent, chargé d’autres priorités qui ne rencontrent plus celles de son frère…
Auteur de Collet
Après le très remarqué Square Edison, Adrien d’Hose publie, chez le même éditeur, un second texte, Collet, lauréat des Journées de Lyon des autrices et auteurs de théâtre 2025.Nous voilà donc, avec Collet, dans un nouveau récit théâtral qui nous mène encore une fois dans cette zone proche de l’enfance, des non-dits et de cette étrange loufoquerie de la vie.James et Derrick sont deux frères d’une vingtaine d’années qui se retrouvent soudain perdus en pleine nature, face à un lac, dans un petit campement. Un accident est arrivé (dont l’auteur ne nous dit rien de précis), l’un des deux frères, Derrick (la vingtaine, petit frère de James) se retrouve amnésique et l’autre,…
Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles
Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…