RÉSUMÉ

Lorsque, la veille de Noël, Eléonore pénètre dans un salon de coiffure sans avoir pris rendez-vous, elle est loin de se douter de ce qui l’attend. Car Nuwu, coiffeuse d’âmes de son état, a bien une réservation à son nom. Peu à peu, elle éprouve le sentiment étrange que rien ne se déroule comme elle l’avait imaginé. Un peu comme si le temps s’était arrêté. Alors, quand Claire débarque et s’étonne, elle, de ne pas figurer sur le carnet de rendez-vous, la confusion s’installe : que peuvent bien partager en commun ces deux femmes ? Une comédie décoiffante coécrite par deux auteurs que la crise du covid-19 a fait se rencontrer.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Valériane De Maerteleire
Auteur de Coiffeuse d'âmes
Née le 2 juillet 1974 à Ixelles Théâtre, Kleine Académie, Bruxelles J’aime parler de la vie, du quotidien, de ce qui nous tracasse, de ce qui nous fait peur, de ce qu’on ne dit pas ou pas bien. J’essaye de le faire avec simplicité et humour, parce qu’un peu de légèreté permet parfois aux sujets difficiles d’être abordés. Je construis mes pièces de théâtre par couches. J’écris d’abord à partir de mes émotions, ensuite je structure et puis, finalement, je comprends ce que j’ai écrit.
Thierry Debroux
Auteur de Coiffeuse d'âmes

Thierry Debroux est né à Bruxelles en 1963. Acteur, metteur en scène et auteur, il est sorti de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle). Sa rencontre avec Michel Vinaver, lors d’un atelier d’écriture, fut déterminante pour son parcours d’auteur. Il dirige depuis 2010 le Théâtre Royal du Parc.

Il a écrit une quinzaine de pièces dont la plupart sont publiées chez Lansman. Son travail a été couronné par de nombreux prix. Pour "Termini Roma", il reçoit le prix du Meilleur Spectacle 1992 (COCOF). "La Poupée Titanic" lui vaut le prix du Meilleur Auteur 2000, le prix SACD-Lansman, le prix de l’Union des Artistes, le prix Praga de l’Académie Royale de Littérature. "Le Livropathe" se voit attribuer quatre nominations aux prix du Théâtre 2003 (dont Meilleur Auteur). "Moscou Nuit Blanche" a été récompensée par la Direction du Théâtre à Paris.

Depuis 2011, il s'est mis à l'écriture de scénarios de téléfilm. En 2013, le téléfilm qu'il avait scénarisé "le silence des églises" (2013) a reçu le prix du meilleur scénario au Festival de Luchon.

Il fut accueilli en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon en septembre 2003. Il est boursier du Centre National du Livre (à Paris).

Il mêle souvent dans ses œuvres réalité et fantastique au service d’un récit qui se reconstitue peu à peu, à mesure que les personnages se dévoilent.

Bibliographie actualisée : novembre 2016


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Coiffeuse d'âmes"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Loin de Linden

Veronika MABARDI , Loin de Linden suivi de Adèle , Impressions nouvelles, coll. « Espace…

Marelle

Un soir de Noël, Paul et Lucie se retrouvent à minuit face à un cadeau étrange : une marelle dessinée sur…

Œuvres

Coffret de quatre volumes Édition établie et présentée par Paul Gorceix «Il y a deux hommes…